Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°45, 10 novembre 2008  >  Le génie génétique a été blackboulé [Imprimer]

Le génie génétique a été blackboulé

par Volker Helldorff, plate-forme d’experts en génie génétique

«Ärzte, Bauern und Juristen für gentechnikfreie Nahrung», Haimburg

Par les élections de septembre dernier, les hommes politiques de premier rang, Schüssel et Molterer, ont été mis au placard. Le grand avantage en est que nous nous soyons enfin débarrassés des promoteurs principaux de la contamination génétique en Autriche! Il n’en reste que l’ancien commissaire Fischler, chef du «Ökosoziales Forum».
Il faut savoir que nos ministères ont promu la plate-forme «Dialog Gentechnik» (dialogue sur le génie génétique), une pure plate-forme de promoteurs qui font l’éloge des avantages (que l’on ne peut observer nulle part dans le monde) et qui passent sous silence les désavantages affreux en matière de finances et de santé; Les ministères ont promu cette plate-forme moyennant 1 875 205 euros. Les activités de ces lobbyistes nous coûtent donc très cher. Quant aux dommages dus à l’agriculture transgénique, c’est nous, les innocents qui devons les subir.
C’est toujours en vain que nous attendons qu’on investisse dans la sécurité de l’alimentation génétiquement modifiée en faisant pendant dix ans une étude médicale de sécurité. Les tests en matière de digestion, d’une durée de quatre semaines, que l’UE demande sont au mieux dignes d’un article dans un journal de carnaval. Par rapport à notre sécurité, ils sont complètement inutilisables. Il faut porter plainte contre l’EFSA.*
Si quelqu’un prétend encore aujourd’hui que «la nourriture génétiquement modifiée est sans danger» et qu’il s’en fait le promoteur, il s’agit là de lobbyistes bien payés ou de malfaiteurs intentionnels.
Depuis la parution du livre de Jeffrey M. Smith intitulé «Genetic Roulette», chacun peut lire quels sont les effets désastreux de la consommation d’aliments génétiquement modifiés sur la santé.
C’est pourquoi, il est urgent d’empêcher l’importation de 70 000 tonnes de soja génétiquement modifié en Autriche. La Grèce vient de faire le premier pas en interdisant strictement l’importation et le transport des produits génétiquement modifiés.
Qu’en est-il de nous?
J’espère que le ministre Pröll continuera de prendre au sérieux son travail au sein de l’UE et qu’il réussira à faire accepter notre demande d’une Autriche sans menace transgénique due au soja génétiquement modifié.     •

*    Autorité européenne de sécurité des aliments
(Traduction Horizons et débats)