Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°50, 19 décembre 2011  >  Les sites web administratifs de Russie sont plus proches des citoyens que ceux de la Suisse [Imprimer]

Les sites web administratifs de Russie sont plus proches des citoyens que ceux de la Suisse

Etude d’e-gouvernance

L’administration russe a de meilleurs sites que l’administration fédérale suisse. Les sites russes répondent mieux aux besoins de la population que les nôtres: c’est ce que montre une étude de chercheurs des deux pays.
L’Institut pour la recherche appliquée en argumentation (IFAA) de Berne a fait savoir il y a quelques semaines que ses chercheurs, groupés autour de Christoph Glauser, ont effectué une analyse assistée par ordinateur du contenu des sites de tous les départements et offices fédéraux. Ils ont également évalué tous les ministères, agences et offices du gouvernement russe.
L’équipe, dont faisaient partie également des chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’Université de Moscou, a comparé l’offre et la demande et constaté que plus les contenus d’un site correspondaient aux thèmes cherchés sur la Toile au moyen de moteurs de recherche, plus ils étaient proches des citoyens.

La DDC est proche des citoyens

Il s’est avéré que les offices russes répondaient un peu mieux aux intérêts des visiteurs que les administrations suisses. Cela dit, selon les chercheurs, les deux pays ont encore un important potentiel: A peine plus de la moitié seulement des informations offertes sont recherchées par les visiteurs.
Le meilleur site de l’administration fédérale est celui de la Direction du développement et de la coopération (DDC). En revanche, celui de l’Administration fédérale des alcools est assez mauvais. Le meilleur site russe est celui du Fonds de pensions de l’Etat et le moins bon celui du Service fédéral des impôts.
En comparant les deux pays, les chercheurs ont également trouvé des différences nettes sur les thèmes les plus souvent traités: En Russie, il s’agit de l’Armée, des finances, de l’Etat et des lois alors qu’en Suisse dominent l’économie, l’énergie, le travail et les transports.

Technologies coûteuses et lourdes

Selon le communiqué, la Suisse a souvent recours à des technologies coûteuses, notamment de Microsoft, d’IBM ou d’Oracle alors qu’en Russie la technologie dite «open space» s’est imposée. Elle est plus proche des gens parce que moins lourde. En outre, la Russie possède une loi qui stipule que les administrations publiques doivent mettre à disposition toutes les informations importantes pour les citoyens. Il en résulte que ces derniers peuvent trouver beaucoup plus d’informations à l’aide des moteurs de recherche.    •

Source: sda du 5/12/11
(Traduction Horizons et débats)