Referendum sur le principe du cassis de Dijon

A peine deux semaines avant le délai référendaire du 1er octobre, le sort du référendum sur le principe du «cassis de Dijon» est encore très incertain. Il y a une semaine, la situation paraissait presque désespérée, mais depuis quelques jours, les signatures arrivent en masse. Actuellement, on en compte 35 000, mais la plupart n’ont pas encore été authentifiées. Pour que le référendum aboutisse, il en faut 50 000.
Les initiateurs appellent instamment à envoyer immédiatement les signatures en souffrance et à utiliser toutes les manifestations importantes pour compléter la collecte.
Le principe du cassis de Dijon – ainsi appelé à la suite d’un arrêt de la Cour de justice européenne sur l’autorisation de mise sur le marché de cette liqueur française en Allemagne – doit permettre d’autoriser l’impor­tation en Suisse de tous les produits autorisés à la vente dans n’importe quel pays de l’UE, même quand ces produits ne sont pas con­formes à nos lois ou à nos directives concernant la production et la qualité. Afin, comme le précise la loi, d’«empêcher la discrimination des producteurs suisses», des produits bon marché de moindre qualité pourront également être fabriqués en Suisse. Tous les efforts des 20 dernières années visant à rendre l’agriculture plus écologique et à améliorer la qualité des produits alimentaires seraient anéantis. Le dumping des prix entraînerait en outre une baisse du niveau de vie.
Au nom du comité référendaire:

Willy Cretegny,

Laurent Duvanel,

Luzius Theiler


© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51