N°37/38, 16 décembre 2013

FATCA – la reprise de droit d’exterritorialité en Suisse
Violation massive de la souveraineté de la Suisse et d’autres pays | Interview de Lukas Reimann, conseiller national
La démocratie directe est la meilleure protection contre la perte de la réalité par les «élites politiques» arrogantes
Le peuple est le souverain – il n’y a pas à réaménager le droit d’initiative | par Marianne Wüthrich, docteur en droit
Pourquoi ne cesse-t-on pas de s’en prendre à la Russie?
par Karl Müller
Qu’est-ce qu’un enseignement efficace?
Enseignement structuré et directif ou pédagogie constructiviste
Ce que dit réellement la science
par Stevan Miljevic, enseignant, Sierre
Le projet «Plan d’études 21» est inutilisable
On dérobe aux enfants un temps d’apprentissage et de vie précieux
«Plan d’études 21»: diminution des connaissances dans le domaine des mathématiques
par Marcellina et Robert Tauschke
Cours de géométrie et de construction négligés
Les contenus ne correspondent plus à l’âge des élèves | par Marcellina et Robert Tauschke
L’allemand en tant que langue maternelle – fragmentation ou intégralité?
Le Plan d’études 21, répond-il aux exigences d’un enseignement durable de l’allemand? par Elisabeth Schaffner
L’anglais – la joie d’apprendre une langue est volontairement détruite
Impressions d’un professeur d’anglais du second cycle | par Stefan Bucher
«Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire?»
par Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier et Carl Bouchard
Autonome, innovatrice et ouverte au monde – prenons soin de la formation et de la place industrielle suisse
A propos du livre illustré «Ingenieure bauen die Schweiz – Technikgeschichte aus erster Hand» | par Urs Knoblauch, professeur de gymnase et journaliste dans le domaine culturel, Fruthwilen TG
Eveiller la joie et l’intérêt pour la technique par la réflexion, les essais et la construction
par Eliane Gautschi et Urs Graf
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