Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°25, 12 août 2013  >  Les Etats-Unis – en état de guerre permanent [Imprimer]

Les Etats-Unis – en état de guerre permanent

par Albert A. Stahel, Institut für Strategische Studien, Wädenswil

Depuis sa reconnaissance en tant qu’Etat indépendant dans le Traité de Paris du 3 septembre 1783, les Etats-Unis sont en état de guerre. De 1801 à 1805, ils ont mené la première guerre des Barbaresques contre le Maroc, Alger, Tunis et Tripoli. Le 18 juin 1812, les Etats-Unis ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne dans le but de conquérir le Canada. La guerre s’est terminée le 24 décembre 1814 par le Traité de Gand. En 1815, a eu lieu la seconde guerre des Barbaresques contre Alger, Tunis et Tripoli.
En 1834, avec le Removal Act, le gouvernement et le Congrès ont adopté la décision de déplacer tous les tribus indigènes vivant à l’Est du Mississippi sur l’autre rive. Dans les années 1838/1839, les Cherokee ont été expulsés de force de la Caroline du Nord dans un territoire d’indiens, le futur Oklahoma. En même temps, la guerre faisait rage contre les Séminoles en Floride.
En 1845, la République du Texas, un Etat reconnu au niveau international, a été annexée. Pendant la guerre contre le Mexique de 1846 à 1848, la Californie, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, le Nevada, l’Utah et des parties du Kansas, du Colorado et du Wyoming ont été conquis et annexé. D’un seul coup, le Mexique a perdu la moitié de son territoire.
En 1853, le Commodore Matthew Perry a contraint l’ouverture des ports japonais sous la menace de ses navires de guerre. En 1854, la petite ville nicaraguayenne de Greytown a été totalement détruite par une attaque de navires de guerre. L’arrestation d’un citoyen américain a servi de prétexte.
De 1861 à 1865, la guerre de Sécession a fait rage. De 1862 à 1864, le général Carlton a soumis les Indiens du Nouveau-Mexique. Le grand soulèvement des Sioux dans le Minnesota a été réprimé de manière sanglante par Lincoln en 1862. En 1864, un village des Cheyenne a été anéanti par le colonel Chivington à Sand Creek. De 1866 jusqu’au massacre à Wounded Knee en 1890, les tribus des Sioux et des Cheyenne ont été vaincus lors de plusieurs campagnes et forcés à vivre dans des réserves.
En 1898, la guerre contre l’Espagne a été déclenchée sous prétexte d’une explosion sur un navire de guerre américain au large de Cuba. Après la destruction de la flotte espagnole, Porto Rico et les Philippines ont été conquis. Les Etats-Unis ont écrasé le soulèvement des Philippinos contre l’occupation américaine dans une guerre qui a duré du 12 juin 1898 au 4 juillet 1902. Le 12 août 1898, les îles de Hawaï, un royaume indépendant jusqu’à cette date, ont été annexées. De 1903 à 1940, les Etats-Unis ont conduit à plusieurs reprises des interventions militaires au Honduras, au Panama, en République dominicaine, au Cuba et au Mexique.
La série de guerres se poursuit jusqu’à nos jours. Depuis 2001, il y a la guerre en Afghanistan. C’est la guerre la plus longue que les Etats-Unis ont menée depuis leur indépendance. Une nouvelle guerre est en préparation contre l’Iran.
L’histoire des Etats-Unis ne montre pas uniquement une chaîne de guerres et d’interventions officielles. Après 1945, des prétendues insurrections ont été soutenus et encouragés indirectement par la CIA. Mentionnons notamment le soutien des partisans dans les territoires occupés par l’URSS après 1945 en Europe orientale et dans les Républiques soviétiques. Cette «aide» a duré jusqu’en 1950. Une caractéristique commune à beaucoup de ces guerres est que les Etats-Unis ont attaqué un Etat étranger sous un prétexte et sans déclaration de guerre. Cette manière de faire a souvent violé le droit international actuel. L’annexion d’Etats indépendants, à l’instar de celle de Hawaii, est également une violation du droit international.
Lors de leurs guerres, les Etats-Unis ont maintes fois violé le droit des conflits armés, notamment lors du génocide contre sa propre population indigène et lors de l’écrasement du soulèvement des Philippinos. Ils ont également violé le droit des conflits armés au cours de la guerre du Vietnam de 1964 à 1973. Mentionnons les 11 jours de bombardements par 200 bombardiers lourds B-52 contre Hanoi et Haiphong à fin décembre 1972, ordonné par Kissinger. Au cours de 729 opérations, 15 000 tonnes de bombes ont été larguées sur ces deux villes!
Dans sa courte histoire, les Etats-Unis se sont avérés être un Etat qui n’hésite pas à violer le droit international et le droit des conflits armés dans les guerres qu’elle mène. Surtout envers les petits pays, les Etats-Unis n’ont jamais fait preuve de compréhension et de miséricorde. Soit par des menaces de guerre, soit par des guerres, ces Etats ont été soumis, humiliés ou même annexés. De bonnes relations n’ont jamais fait long feu. Les accords internationaux – y compris ceux avec la population indigène – ont à maintes reprises été déclarés nul et non avenu ou simplement rompus. Il va de soi qu’on a toujours rejeté la responsabilité pour la guerre sur son adversaire. Suite à cette manière de procéder tout au long de sa courte histoire, les Etats-Unis devraient aujourd’hui être poursuivis pénalement au niveau international.     •

(Traduction Horizons et débats)