Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°29, 25 juillet 2011  >  La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré le président russe Dmitri Medvedev [Imprimer]

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rencontré le président russe Dmitri Medvedev

Communiqué de presse


13/7/2011 – La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a rencontré mercredi M. Dmitri Medvedev, président de la Fédération de Russie, dans la ville russe de Kolomna pour des entretiens. Elle était accompagnée du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Les deux présidents ont par ailleurs inauguré ensemble la cimenterie implantée à Kolomna par la société suisse Holcim.

La rencontre d’aujourd’hui est déjà la troisième réunissant la Suisse et la Russie au niveau présidentiel au cours de ces trois dernières années. La présidente de la Con­fédération Micheline Calmy-Rey a qualifié d’«excellentes» les relations avec la Russie et s’est félicitée du dynamisme de la co­opération bilatérale: «Nos relations se sont considérablement intensifiées sur les plans politique, économique, scientifique et cul­turel depuis la signature en 2007 du mémorandum d’entente sur les relations bilatérales».
Outre les contacts réguliers à haut niveau, des dizaines de consultations bilatérales ont lieu chaque année. Des progrès notables ont été accomplis dans un certain nombre de dossiers, a relevé la présidente de la Confédération, notamment en ce qui concerne la conclusion au mois d’avril des négociations sur l’adaptation de la convention de double imposition, la reconnaissance des indications géographiques de provenance ou l’intensification du trafic aérien.
Selon Mme Calmy-Rey, les échanges bilatéraux peuvent encore être développés dans les domaines de la finance, de l’économie, de la technologie et de l’énergie. Dans ce contexte, il a été question du dialogue financier instauré entre la Suisse et la Russie et des négociations en cours sur un accord de libre-échange, ainsi que de la déclaration de coopération en matière de modernisation économique. Cette dernière a été signée mercredi par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et par Mme Elvira Nabiullina, ministre russe du Développement économique.
Des questions liées à la gouvernance internationale des marchés financiers ont notamment été discutées. La Suisse souhaite être associée plus étroitement aux travaux du G 20 et s’engage en ce sens au sein du groupe «3 G» («Global Governance Group»).
Les entretiens ont également porté sur l’adhésion de la Russie à l’OMC. La Suisse assure une médiation entre la Russie et la Géorgie sur cette question. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les parties au cours des derniers mois, en présence de la Suisse. Selon Mme Calmy-Rey, des discussions de fond sont menées dans un esprit pragmatique et constructif.
La situation dans le Caucase du Sud a aussi figuré à l’agenda des discussions, en particulier les difficultés apparues dans le processus de rapprochement entre la Turquie et l’Arménie après la signature des deux protocoles à Zurich en 2009. S’agissant des relations entre la Russie et la Géorgie, un rôle particulier incombe à la Suisse en vertu de son double mandat de puissance protectrice. Elle représente en effet les intérêts de la Russie en Géorgie et ceux de la Géorgie en Russie.    •

Source: www.admin.ch