Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°6, 16 fevrier 2009  >  «… ils s’attireront une Shoah encore plus brutale …» [Imprimer]

Toutes les occupations illégales doivent cesser!

par le Dr Dahlia Wasfi

La négation de l’Holocauste, est antisémite. Toutefois, je ne parle pas de la Seconde Guerre mondiale, de Mahmoud Ahmadinejad ou des Ashkénazes (les Juifs européens poursuivis par les nazis). Je parle de l’Holocauste, qui a lieu aujourd’hui dans la bande de Gaza et depuis 60 ans en Palestine, et que nous pouvons tous suivre. C’est pourquoi nous sommes coresponsables. «Holocauste» désigne le fait de massacrer un grand nombre d’êtres humains ou un incendie dévastateur qui fait beaucoup de victimes.
Il n’existe pas de description plus adéquate de l’enfer que les troupes d’occupation israéliennes, armées et financées par les USA, infligent actuellement à la population de la bande de Gaza. Comme les Arabes sont aussi sémites, il n’existe actuellement pas de politique qui soit plus antisémite que celle pratiquée par les USA et Israël.
Si vous pensez que j’exagère, vous devriez lire ce que Matan Vilnai, le ministre adjoint de la Défense israélien, a déclaré en février 2008:
«S’ils tirent encore plus de roquettes Qassam de longue portée sur nous, ils s’attireront une Shoah encore plus brutale, parce que nous utiliserons toutes nos forces pour nous défendre.» (cf. www.guardian.co.uk/world/2008/feb/29/israelandthepalestinians). «Shoah» désigne en hébreux l’Holocauste dont les Juifs ont été victimes dans les années 40 (du siècle dernier sous le régime nazi). Et des attaques aériennes massive pratiquées par un agresseur ne peuvent pas être définies comme autodéfense.
Cela vaut également pour ce qu’on appelle faussement «la guerre contre le terrorisme», dans laquelle aucune des victimes n’a quelque chose à voir avec les événements du 11 septembre 2001. Cela vaut également pour les guerres des USA en Irak et en Afghanistan et pour la création de l’Etat d’Israël en Palestine.
L’agression de l’Allemagne ­contre la Pologne n’était pas non plus un acte d’autodéfense. En 1940, les Allemands ont commencé à enfermer des Juifs polonais dans des ghettos avant de les transporter dans les camps d’extermination. Le ghetto de Varsovie, dans lequel a eu lieu une insurrection juive en 1943, en était le plus grand. Aujourd’hui, toute la bande de Gaza n’est qu’un seul ghetto, dans lequel une population de 1,5 million de personnes est entassée sur 360 km².
Israël contrôle outre les frontières, l’espace aérien, l’eau et la côte maritime, également l’ensemble de l’afflux des marchandises y compris celui des aliments et de l’approvisionnement médical. Depuis juin 2007, Israël inflige un blocus aux habitants de la bande de Gaza et les tue à petit feu en les laissant mourir de faim ou en leur refusant l’assistance médicale, malgré de fréquentes attaques aériennes d’hélicoptères de combat. Ces crimes contre l’humanité violent évidemment les Conventions de Genève – ces accords internationaux conclus après la Seconde Guerre mondiale dans l’esprit d’un «Plus jamais!». Cependant, contrairement au ghetto de Varsovie, la bande de Gaza n’est pas une salle d’attente pour le camp d’extermination. Gaza est le camp d’extermination.
Les roquettes Qassam, qui constituent la riposte aux attaques aériennes des F-16 israéliens, ressemblent aux cocktails molotov utilisés par les résistants du ghetto de Varsovie en 1943. Comme les armes de poing des Juifs polonais, elles ne peuvent quasi rien contre les armes sophistiquées d’une armée d’invasion.
C’est pourqoui beaucoup plus de per­sonnes meurent dans la bande de Gaza qu’en Israël. Les médias dominants décrivent ce combat inégal comme une «véritable guerre» tout comme l’occupation illégale de l’Irak, alors que dans les deux cas, des gens affamés, la plupart du temps non armés, sont attaqués au moyen de d’avions de combat F-15 et F-16, de missiles de croisière (missiles guidés), de projectiles à l’uranium appauvri, de bombes à fragmentation, de chars d’assaut et d’artillerie. Ce n’est pas une guerre, c’est un massacre collectif, c’est un génocide! Et ce bain de sang n’est possible qu’avec le soutien militaire, financier et politique des USA.
Un massacre de masse est toujours une injustice criante, qu’il soit pratiqué en Amérique du Nord, en Allemagne, au Cambodge, au Rwanda, en Palestine ou en Irak. Si nous, Américains, cherchons les coupables, nous ne devrions pas accuser les victimes. Oui, il y a beaucoup de responsables et beaucoup de gouvernements fermant les yeux devant le génocide, mais nous ne devons pas nous vanter que nous nous comportons mieux. Ne devrions-nous pas enfin cesser d’être complices de ce grave crime contre l’humanité?
Nous n’avons qu’à respecter nos lois, qui incluent aussi les conventions et accords internationaux que nous avons signés.
Nous devons arrêter notre occupation illégale de l’Irak et de l’Afgahnistan et cesser de mettre à disposition de l’argent et des armes pour l’occupation illégale et l’appropriation des terres palestiennes. Rachel Corrie, une étudiante américaine de 23 ans, qui a été assassinée le 16 mars 2003 à Rafah par les troupes d’occupation israéliennes, a écrit:
«Je voudrais écrire à ma mère et l’informer du génocide abominable et sournois que je vis ici; je suis vraiment épouvantée et ma croyance en la bonté de la nature humaine est ébranlée. Cela doit cesser tout de suite. Je pense que ce serait une bonne idée de tout laisser tomber et d’employer notre vie seulement à faire en sorte que ce génocide cesse. On devrait vraiment faire tout ce qu’on peut.
Je voudrais bien sûr aussi danser sur la musique de Pat Benatar, avoir des amis et dessiner des bandes dessinées pour mon camarade. Mais je veux aussi stopper cela. Je ressens seulement de la stupeur et de l’horreur, et avant tout de la déception. Je suis déçue que cela soit la réalité de notre monde et que nous y participions effectivement.
Ce n’est en aucun cas ce que je me suis imaginée quand je suis venue au monde. Si cela semble fou ce que je dis, ou si l’armée israélienne devait rompre avec son habitude raciste, de ne pas blesser de «blancs», pense toujours que je séjourne dans un pays où un génocide est commis et auquel je suis (en tant qu’Américaine) indirectement associée parce que mon gouvernement en est en grande partie responsable.»
Ecoutons l’intelligence courageuse de cette étudiante en mettant un terme à toutes les occupations illégales! Si nous n’agissons pas, alors nous ne devrons plus poser la question «Pourquoi nous haïssent-ils?», si des avions foncent une nouvelle fois sur des bâtiments aux Etats-Unis.

Dahlia Wasfi est née aux Etats-Unis en 1971 comme fille d’une Américaine juive et d’un Irakien musulman. Elle a obtenu son diplôme de médecine en 1997 à l’Université de Pennsylvanie. Le Dr Wasfi exige le retrait immédiat et inconditionnel des troupes américaines de l’Irak et la fin de tous les régimes d’occupation «du Nil jusqu’à l’Euphrate». On peut visiter son site Internet à l’adresse: www.liberatethis.com.     •

Source: Information Clearinghouse du 31/12/08, www.informationclearinghouse.info/article21576,htm
(Traduction Horizons et débats)