Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°1/2, 14 janvier 2008  >  A propos de la collecte de fonds pour la paix en RDCongo [Imprimer]

A propos de la collecte de fonds pour la paix en RDCongo

Quid de la contribution des Congolais de la diaspora?

par Joseph M. Kyalangilwa, Président du Great Lakes Forum International (Suisse)

Il est à féliciter de constater que le Gouvernement en place à Kinshasa prend de plus en plus des initiatives louables pour le bien-être des populations. Naturellement, pour ces populations qui ont tant souffert des crises graves quasi-permanentes qui ont émaillé la période allant de septembre 1960 à février 2007 (crises politiques – longue dictature sans partage – pénible et longue période de transition), il est heureux de sentir d’une manière palpable les actions positives de leur gouvernement issu des élections de 2006. Ces paisibles populations qui vivent au quotidien les affres des crises politiques et économiques, des crimes commis impunément, compatissent aux souffrances que continuent à subir impuissants leurs compatriotes des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par une guerre injuste leur imposées de l’extérieur. C’est inadmissible que cela se produise encore après la mise en place des institutions politiques centrales et provinciales incarnées et dirigées par les mandataires élus démocratiquement.
Pour la réussite de la «Conférence sur la paix, la sécurité et le développement des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu», les Congolais de toutes les provinces du pays sont en train de s’acquitter patriotiquement de la collecte de fonds décidée par le Gouvernement. Tout en louant cette initiative, il est bon d’attirer la particulière attention du Gouvernement sur la bonne comptabilité et l’utilisation rationnelle des fonds qui seront collectés. D’autre part, comme il devient de plus en plus une très mauvaise habitude, le Gouvernement n’associe pas ou que très peu, les compatriotes de la diaspora. Ces derniers sont frustrés de constater qu’ils ne sont pas suffisamment et régulièrement associés à tout ce qui se décide dans leur propre patrie.
Revenons à la collecte de fonds pour la réussite de la Conférence de Goma. La RDCongo possède des représentations diplomatiques dans de nombreux pays étrangers. Dans chacun de ces pays existe une communauté de la diaspora congolaise. Malheureusement toutes les ambassades congolaises en ignorent le nombre.
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, lors de son interview du 15 novembre 2006 avait demandé aux Congolais de la diaspora de contribuer à la reconstruction et au développement du pays. Le gouvernement en place avait lancé le même pressant appel en février 2007. Aimant leur pays, ces Congolais, du moins la plupart, ont répondu positivement aux appels leur lancés et ont commencé à rentrer, soit en compagnie de leurs partenaires étrangers pour investir, soit seuls avec de bons projets en poche. D’autre préfèrent contribuer à distance en confiant la réalisation de leurs nouvelles entreprises aux compatriotes de la place. Le gouvernement devra aussi s’adresser aux compatriotes de la diaspora qui sont volontiers prêts à contribuer à la collecte de fonds pour la paix au Congo. Il suffira pour ce faire, de responsabiliser les ambassades du Congo accréditées dans les pays étrangers et veiller à ce que les fonds ainsi rassemblés atteignent sans faille les bénéficiaires finaux. Ici, nous voudrions suggérer que cette collecte s’étende sur une période raisonnable. Comme il s’agit d’une collecte pour la paix en RDCongo, il faudra absolument, après la Conférence de Goma, que les fonds restants et ceux qui continueront à être perçus servent à soutenir les vaillants éléments de la FARDC aux fronts partout en RDCongo. Nous voudrions illustrer notre proposition par un exemple concret que voici: Fin avril 2007, la diaspora congolaise en Suisse compte 3659 citoyens congolais adultes sans compter 1308 enfants. Si ces 3659 Congolais payaient chacun 10 CHF, rien que la diaspora congolaise en Suisse contribuerait à la hauteur minimum de 36 590 CHF, soit 28 150 USD. Or dans des pays comme notamment la Belgique, la France, les USA, le Canada, la Grande-Bretagne, la Hollande et l’Afrique du Sud, ce sont des dizaines de milliers de Congolais vivant dans chacun de ces pays. L’on peut alors atteindre une importante collecte de fonds en devises susceptibles de contribuer à rétablir la paix au Congo.
Dès l’entrée en jeu, nous avons souligné plus haut ce que doit être l’orthodoxie de la gestion de tous les fonds collectés pour cette fin. Inutile de rappeler que des fonds colossaux sont payés en surplus par tous les passagers sur les vols de la fameuse défunte Scibes-Zaïre-Airlines. Ces fonds pourtant perçus n’ont jamais été versés à qui de droit! Ce sont-là, entre tant d’autres crimes économiques décriés dont les auteurs qui se pavanent impunément partout auront encore à répondre de leurs actes.
Comme le Gouvernement actuellement en place à Kinshasa a déclaré devant la Nation vouloir gérer différemment la Res Respublica, nous préférerions pouvoir admirer des actes concrets sur le terrain plutôt que de collectionner les distrayants discours des pénibles périodes dictatoriale et transitoire (1965-2006) de très triste souvenir.    •