Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°3, 26 janvier 2009  >  Les gouvernements des Etats du Golfe exigent de forcer Israël à respecter le droit international [Imprimer]

Les gouvernements des Etats du Golfe exigent de forcer Israël à respecter le droit international

Le 16 janvier, la «Neue Zürcher Zeitung» a rapporté que le roi Abdallah d’Arabie Saoudite avait rencontré à une conférence, convoquée à court terme le 15 janvier, les représentants des 6 monarchies du Golfe pour prouver la capacité d’action du royaume, vu le bras de fer que constitue un sommet de tous les Arabes au sujet de la guerre dans la bande de Gaza, et imposer autant que possible une position d’unité au Golfe.
Dans une déclaration particulière, le roi Hamad de Bahreïn a impliqué l’avis des dirigeants sur les événements de Gaza sous l’angle d’une guerre d’anéantissement israélienne contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. Il a appelé à renforcer la pression internationale pour mettre fin au carnage et à forcer l’Etat juif à respecter le droit international. En même temps, il a exprimé son espoir en une paix juste.
En outre, dans un discours à la télé, mercredi soir, l’émir de Qatar, Hamad ibn Khalifa a invité à un sommet arabe d’urgence et proposé six mesures pratiques contre Israël et sa guerre dans la bande de Gaza. Depuis son premier appel le 12 janvier, le nombre de morts a augmenté de 500 à 1000 personnes.
L’émir a exigé d’abord la création d’un Fonds arabe de reconstruction, pour lequel il a annoncé lui-même un premier dépôt de 250 millions de dollars, et il a lancé un appel pour une voie maritime arabe pour transporter des dons humanitaires à Gaza. Plus tard, les Arabes devraient poursuivre juridiquement Israël pour ses crimes de guerre dans la bande de Gaza.
L’émir a proposé un appel arabe d’urgence pour mettre une fin immédiate à l’agression israélienne et le retrait des Israéliens de la bande de Gaza, ainsi que la levée du boycott et l’ouverture complète des passages frontaliers. Il a conseillé également d’annuler toutes les relations avec Israël et de retirer l’initiative de paix arabe comprenant l’offre collective de réconciliation avec l’Etat juif, en échange de son repli sur les frontières de 1967.     •

Source: «Neue Zürcher Zeitung» du 16/1/09

«Très mauvais souvenirs»

Pour Falk, le fait que la population civile ait été prisonnière du territoire en guerre et n’ait donc pas pu fuir constitue une grave violation du droit humanitaire. Selon lui, cela rappelle de très mauvais souvenirs, par exemple celui du ghetto de Varsovie. Comme plus de 50% de la population de la bande de Gaza sont des enfants et des adolescents de moins de 18 ans, cette guerre vise directement les enfants. Israël aurait au moins pu permettre aux enfants, aux handicapés et aux malades de trouver provisoirement refuge dans le sud d’Israël par exemple, mais il n’a rien fait pour donner aux civils la possibilité de s’éloigner du territoire en guerre. Cela représente une grave violation de la IVe Convention de Genève qui exige que l’occupant protège la population civile.

Source: «Neue Zürcher Zeitung» du 23/1/09