Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2016  >  No 7, 4 avril 2016  >  Atlas des oiseaux nicheurs d’Europe [Imprimer]

Atlas des oiseaux nicheurs d’Europe

npa. Pour obtenir, sur une base scientifique, une vue d’ensemble des oiseaux nicheurs en Europe, il a été mis en place un monitoring de grande envergure pour la période de 2013 à 2017.
D’abord, il faut enquêter sur la distribution des espèces, puis sur leur densité – une collecte de données devant garantir une vue d’ensemble aussi précise que possible du site de nidification en général.
Pour systématiser ce recensement, les pays respectifs sont subdivisés en carré d’Atlas par les services de coordination nationaux. Des ornithologues et des bénévoles avec des connaissances des oiseaux et de leurs chants et leurs cris se déplacent pendant deux heures dans un carré en regardant, écoutant et notant tous ce qu’ils aperçoivent.
La Suisse est connue pour son atlas national d’oiseaux nicheurs de très haute qualité qui est renouvelé à intervalles réguliers. Par conséquent, la Station ornithologique suisse de Sempach soutient d’autres pays ayant moins de ressources financières et également moins de personnes pour récolter les données.
Pour l’Albanie, par exemple, le couple Ernst de Klingenthal, en Allemagne, a entrepris des expéditions ornithologiques pour l’atlas des oiseaux nicheurs d’Europe EBBA 2. L’Albanie est extrêmement pauvre en oiseaux ce qui est dû à la chasse et à la déforestation. Dans une période de trois semaines on n’a enregistré que 132 espèces d’oiseaux.
Pour le Monténégro, la situation est meilleure. Là, la zone de reproduction dans la saline de Ulcinj, la saline de Tivat, la zone humide de Buljarica et les dunes se trouvant à l’embouchure de la Bojana jouent un rôle important. Le Rollier d’Europe, l’Oedicnème criard, le Martin-pêcheur d’Europe, la Glaréole à collier, le Cormoran pygmée, l’Echasse blanche, le Hibou moyen-duc, les Sternes naine et pierregarin, la Chevêche d’Athéna, l’Echassier, la Huppe fasciée et le Moineau espagnol et beaucoup d’autres couvent régulièrement dans la saline d’Ulcinj. Sans inondations des surfaces, ces oiseaux disparaîtraient.
L’apparition élevée d’oiseaux nicheurs est un bon indicateur d’un pays tenant compte des exigences écologiques. Le Monténégro a inscrit l’écologie dans sa Constitution.    •