Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°4, 30 janvier 2012  >  Les USA refusent une aide supplémentaire au FMI [Imprimer]

Les USA refusent une aide supplémentaire au FMI

L’Europe peut se sauver par ses propres forces

Les USA se refusent à mettre de nouvelles sommes d’argent à la disposition du Fond monétaire international (FMI) pour soutenir la zone-Euro, annonce l’afp en citant la porte-parole du ministère des Finances américain, Kara Alaimo.
«Nous avons dit à nos partenaires internationaux que nous n’avons pas l’intention de nous investir pour l’élargissement des ressources du FMI», déclare Alaimo.
L’administration américaine est convaincue que l’Europe est capable de résoudre ses problèmes de dettes par ses propres moyens. «Nous croyons toujours que le FMI peut jouer un grand rôle dans le sauvetage de l’Europe, mais seulement comme un supplément aux propres efforts de l’Europe», a-t-elle déclaré. «L’Europe a les capacités de régler ses problèmes par elle-même.»
Le 18 janvier le FMI avait manifesté la nécessité de gonfler ses ressources de 500 milliards supplémentaires à un billion de dollars.
D’après Bloomberg, le Fonds prévoit de signer un accord pour l’augmentation de ses ressources lors de la rencontre prévue fin février à Mexico-city avec les ministres des Finances et les directeurs des banques centrales des Etats du G-20.
Actuellement les représentants du FMI sont en négociation avec la Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde, le Japon et les pays de l’OPEC à propos d’une augmentation de leur cotisation au FMI.
En décembre 2011, les pays du groupe de l’Euro ont décidé que les pays-membres de la zone Euro doivent mettre 150 milliards d’euros supplémentaires, sous forme de crédits, à la disposition du FMI. Les investissements dans le FMI, à la différence des investissements dans le Fonds de stabilité européen, n’augmentent pas la globalité des dettes des pays européens. Le Fonds de stabilité européen participe momentanément à côté du FMI, au soutien de l’Irlande et du Portugal.    •

Source: RIA Novosti du 19/1/12