Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°3, 23 janvier 2012  >  Déclaration de Kandersteg contre le harcèlement des enfants et de la jeunesse [Imprimer]

Déclaration de Kandersteg contre le harcèlement des enfants et de la jeunesse

Nous, soussignés participants à la conférence «Joint Efforts Against Victimization» (Unis contre le harcèlement) à Kandersteg/Suisse du 8 au 10 juin 2007, affirmons notre volonté de nous engager à long terme pour la promotion de relations sociales positives et la prévention de la violence et du harcèlement des enfants et de la jeunesse.

Considérants:

•    Chaque jour, dans le monde, environ 200 millions 
d’enfants et d’adolescents sont harcelés et maltraités 
par leurs camarades.
•    Tout enfant et adolescent a le droit au respect et à la 
sécurité. Le harcèlement viole ce droit de l’homme 
fondamental.
•    C’est la responsabilité morale de tout adulte de garantir 
le respect de ces droits et de s’engager à promouvoir la santé et la citoyenneté de tous les enfants et adolescents. Bon nombre d’adultes aimeraient être mieux informés à propos du harcèlement et des moyens d’y remédier de façon efficace.
•    Le harcèlement est une forme d’agression comportant un abus de force dans les relations sociales. Le harcèlement est reconnu comme étant un problème à la fois sérieux mais aussi très complexe. Le harcèlement apparaît sous de nombreuses formes qui varient selon l’âge, le sexe et la culture et il inclut l’utilisation des technologies récentes.
•    Les enfants et les adolescents victimes de harcèlement souffrent. Les problèmes de harcèlement causent des dommages psychologiques déjà chez les jeunes enfants et, pour certains d’entre eux, perdurent toute leur vie.
•    De nombreux facteurs sont aujourd’hui connus, qui peuvent soit accroître les risques de harcèlement ou au contraire prévenir celui-ci. Des programmes de prévention ont été développés et utilisés avec succès dans différents pays.
•    Les problèmes dus au harcèlement ne s’arrêtent pas aux problèmes des individus, tels que la santé physique et psychologique, les conséquences négatives sur le développement social ou la carrière scolaire. Les conséquences sont aussi lourdes pour la société: les coûts du harcèlement touchent les services scolaires, de santé publique et de justice ainsi que la productivité et l’innovation dans beaucoup de domaines.
•    Le harcèlement nous concerne et nous touche tous.

Actions à mettre en place:

•    Dire halte au harcèlement chez les enfants et adolescents en tous lieux de vie, de travail et de loisirs.
•    S’efforcer de prévenir très tôt et de manière continue le harcèlement pendant toute l’enfance et l’adolescence. Dans ce but, cibler les facteurs à risque et les facteurs protecteurs connus; promouvoir des relations sociales positives.
•    Former et soutenir tous les adultes impliqués dans l’éducation d’enfants et adolescents pour qu’ils puissent promouvoir des relations sociales positives et prévenir le harcèlement.
•    Promouvoir des décisions politiques et favoriser l’implémentation de programmes de prévention basés sur des recherches scientifiques qui, d’une part, soient adaptés à l’âge, au sexe et à la culture des enfants et, d’autre part, incluent les familles, les pairs, les écoles et autres lieux sociaux.
•    Effectuer des évaluations continues du succès des programmes mis en place pour garantir le respect des droits des enfants et de la jeunesse.

Kandersteg, Suisse, le 10 juin 2007

Source: www.kanderstegdeclaration.com/storage/French%20KD.pdf