Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2010  >  N°22, 7 juin 2010  >  Transmettre aux jeunes l’humanité, la solidarité et le courage civique [Imprimer]

Transmettre aux jeunes l’humanité, la solidarité et le courage civique

Ouverture de l’«Année Dunant 2010»

Discours de Norbert Näf, président de commune et président de l’«Année Dunant 2010» au Kursaal de Heiden, 8 mai 2010

Monsieur Kellenberger,
Messieurs les Conseillers aux Etats,
Monsieur le Président du Grand Conseil,
Monsieur le président du Conseil d’Etat,
Messieurs les Conseillers d’Etat,
Messieurs et Mesdames les députés
du Grand Conseil,
Chers membres du Conseil communal de Heiden et d’autres communes,
Chers habitants de Heiden,
Chers invités qui venez de près ou de loin,

Je suis extrêmement fier de vous souhaiter la bienvenue à Heiden pour l’ouverture de l’Année Dunant.
L’orchestre de tympanons de l’Ecole de musique de l’Appenzeller Vorland vient de vous donner un échantillon de ce qu’ils savent faire sur le thème de la symphonie de Jupiter de Wolfgang Amadeus Mozart. Un grand merci! Nous allons réentendre nos jeunes artistes au cours de cette cérémonie.
Vous voyez: dès les paroles de bienvenue, nous misons sur les jeunes. L’objectif principal de l’Année Dunant est de faire mieux connaître les valeurs humaines, la solidarité et le courage civique de manières très variées aux hommes, en particulier aux enfants et aux jeunes et de faire en sorte que les jeunes générations les développe.
Il y a à peu près cinq ans, lors de la fête du 1er-Août 2005, j’ai proclamé l’Année Dunant 2010. A cette époque, je ne me rendais pas encore compte de ce que pourrait déclencher cette idée. 6 mois après l’atelier qui a donné naissance à plus de 50 idées d’activités et après la fondation de l’association Année Dunant 2010, quelque 40 collaborateurs bénévoles ont préparé les spectacles, deux expositions et la déjà célèbre «opération artistique» avec ses tables destinées à des pourparlers de paix privés. Le mouvement Année Dunant compte aujourd’hui plus de 150 membres. Plus de 300 personnes – enfants, jeunes, adultes, artistes et conseillers fédéraux – ont montré leur attachement aux valeurs d’Henry Dunant en peignant une croix rouge. Vous pouvez acquérir aux enchères les premières de ces peintures, aujourd’hui, dans la salle de lecture du sous-sol de notre Kursaal. Je remercie tous les membres du Comité, tous les groupes de travail, tous ceux qui ont soutenu financièrement nos activités et les membres du Comité de patronage de leur considérable engagement sans lequel nous ne pourrions pas être ici et exprimer notre joie. Je prie Mme Monika Gessler, coordinatrice du projet, de monter sur la scène. Elle a un important point commun avec Henry Dunant: elle fête aujourd’hui son anniversaire.
Il y a quelques jours, dans le cadre de la semaine d’activités interdisciplinaires sur Henry Dunant, un groupe de jeunes du degré secondaire m’ont demandé une interview pour une vidéo. Ils m’ont demandé ce que signifiaient l’humanité, la solidarité et si j’avais déjà fait preuve de courage civique. J’ai commencé à bégayer. Je vous prie, Mesdames, Messieurs, de réfléchir vous aussi à ce que vous pourriez faire pour manifester de la solidarité dans votre travail, au cours de vos loisirs ou dans votre famille, envers votre femme ou votre mari. L’Année Dunant doit nous transmettre beaucoup de joie, c’est le vœu d’Henry Dunant. Ainsi vous verrez une mise en scène du courage civique ou vous vous laisserez charmer par la chorale «Give Peace a Chance». Une production de rap de nos jeunes courageux fait, elle aussi, partie du programme du spectacle donné de 15 à 19 heures sur cette scène. Vous trouverez un programme détaillé de la journée au stand d’information dans le foyer du Kursaal. Ou vous prêterez l’oreille aux informations données par haut-parleurs dans la rue. Laissez-vous gâter par les nombreuses associations et restaurants qui, par leur cuisine internationale, servent notre cause.
Mesdames, Messieurs, je suis fier que l’Année Dunant commence enfin. Fier des projets formidables et du travail effectué par ses exécutants. L’Année Dunant ne consiste pas en grands effets médiatiques, mais en projets et activités orientés essentiellement vers la durabilité. Ainsi, l’année prochaine et l’année suivante, il y aura des sorties de classes à destination de Heiden selon le programme fondé sur certaines valeurs. Le Camp international des jeunes pour l’humanité et la paix est un projet réalisé pour et par des jeunes du monde entier. Le kidscross pourra avoir lieu chaque année et également à d’autres endroits. Nous allons développer ces prochaines années la «plate-forme de formation» interactive www.dunantwissen.ch. Nous allons faire cadeau à d’autres régions ou pays de trois des quatre tables destinées à des pourparlers de paix privés. Des négociations sont déjà en cours avec Berlin pour une des tables.
Chers habitants et habitantes de Heiden, chers invités, réjouissez-vous que les valeurs d’humanité, de solidarité et de courage civique jouent encore un rôle important au sein de notre société grâce à Henry Dunant. Là-dessus, je déclare ouverte l’année Dunant 2010.
Nous sommes fiers que le projet d’Année Dunant ait été intégré au programme gouvernemental du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Notre gouvernement cantonal montre ainsi qu’il soutient les idéaux de l’Année Dunant, ce qui a ouvert certaines portes à nos objectifs et à nos projets. Un grand merci pour ce soutien. Je donne maintenant la parole à Monsieur Jakob Brunnschweiler, président de notre gouvernement, qui s’appelle Landammann chez nous, et qui est élu pour ces fonctions directement par le peuple. Je vous prie, M. Brunnschweiler, de monter sur la scène avec le Landweibel.    •