«En Suisse, une autre culture est toujours à proximité immédiate …»

par Sandra Maissen, directrice de la «Fondation ch pour la collaboration confédérale»

Le plurilinguisme et la diversité culturelle sont inhérents à la conception de notre pays et constituent moins une caractéristique spécifique qu’un atout de la Suisse. Préserver et promouvoir cette richesse culturelle et linguistique est un défi que doivent relever divers acteurs de la société.
Depuis sa création en 1967, la Fondation ch pour la collaboration confédérale, une institution des 26 cantons, se consacre à entretenir et promouvoir les efforts tendant à rapprocher les communautés linguistiques suisses sur les plans culturel et politique. Outre la promotion du fédéralisme et la collaboration entre les cantons, la Fondation ch encadre notamment toute une série de programmes d’échange, qui offrent aux élèves et aux classes d’école ainsi qu’aux apprenants en formation professionnelle et aux enseignants et professeurs de tous les degrés la possibilité de rencontrer des partenaires d’échange d’autres régions linguistiques.
Pro Patria, en tant qu’institution d’utilité publique jouissant d’une longue tradition, entretient le riche patrimoine culturel de la Suisse et relie les quatre cultures linguistiques entre elles. En thématisant de manière ciblée des requêtes culturelles et sociales, elle fait l’actualité et appelle à la solidarité. Les activités de collecte dans le cadre de Pro Patria offrent l’occasion de sensibiliser des élèves à l’idée de l’utilité publique et de l’engagement pour un but équitable.
La Fondation ch et Pro Patria se retrouvent dans cet idéal commun de motiver des jeunes pour des activités utiles à la société et sont aussi liées par une longue et fructueuse collaboration dans le domaine de l’échange à l’intérieur du pays. Ainsi, et grâce au soutien de Pro Patria, la Fondation ch a pu entre 2002 et 2010 promouvoir des projets d’échange de quelque 750 classes de toutes les régions du pays. Les actions de collecte de cette année, sous le titre «Echange», vont bien dans le sens de la compréhension entre les communautés linguistiques. Le moment pour mettre l’accent sur ce thème ne pouvait être mieux choisi: forte du nouveau mandat de la Confédération pour la mise en oeuvre de l’ordonnance sur les langues, la Fondation ch intensifie son engagement dans la promotion des échanges à l’intérieur du pays. Les possibilités d’échange sont élargies par de nouvelles offres attractives, les institutions et les participants aux échanges sont parfaitement conseillés, formés et soutenus. L’objectif est d’augmenter durablement le nombre de participants à des activités d’échange.
En Suisse, il ne faut pas aller loin pour rencontrer une autre culture. Un échange personnel permet de se familiariser et – espérons-le – d’apprécier la diversité des langues et des cultures de notre pays. L’échange favorise le plaisir d’apprendre les langues étrangères par une expérience personnelle, stimule chez les jeunes le goût de découvrir d’autres régions de la Suisse et élargit son horizon culturel. La visite d’une école ou un séjour de vacances dans une autre partie du pays apporte, sans nécessiter de frais excessifs, un aperçu intéressant sur d’autres habitudes de vie. Les élèves apprennent à vivre le quotidien dans leur région d’accueil. Ces expériences contribuent finalement à la compréhension et à la cohésion sociale dans notre pays. Deux objectifs centraux pour les institutions impliquées que sont Pro Patria et la Fondation ch.
Je remercie Pro Patria pour l’excellente collaboration qui a prévalu jusqu’à présent et pour la possibilité de développer des synergies propices à la cohésion et si prometteuses à ce titre.    •

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51