Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°33, 4 novembre 2013  >  Une armée obsolète rend l’Etat vulnérable [Imprimer]

Une armée obsolète rend l’Etat vulnérable

Ce que la «génération beau temps» peut apprendre de la Chine actuelle

par Gotthard Frick, Beijing

Les citations tirées d’un article du journal communiste de langue anglaise «China Daily» du 8 octobre ont été traduites par l’auteur. L’auteur de l’article «Chinese Dream includes strong PLA» [PLA = Armée populaire de libération] est Meng Xiangqing, directeur adjoint de l’Institut des études stratégiques de l’Université chinoise de Défense nationale.
«L’élément central du rêve chinois est le renouvellement de la nation chinoise, mais une nation ne peut pas être renouvelée sans une armée forte. Une armée obsolète rend un pays vulnérable. C’est une leçon que la Chine a apprise douloureusement au cours de siècles d’humiliation infligée par des puissances impérialistes […]»
«[…] jamais auparavant les Chinois ont été aussi confiants dans l’édification d’une nation et d’une armée fortes».
«Comme le Président Xi Jinping l’a déclaré, c’est dans de nouvelles conditions une tâche importante de construire une armée forte, ‹absolument loyale› envers le Parti communiste chinois, observant une discipline stricte et pouvant garantir la victoire dans toute guerre quelle qu’elle soit.»
Dans l’article, on reconnaît que la situation stratégique relativement stable, régnant en ce moment, est favorable à la Chine, mais cela ne doit pas amener à la situation de ne plus voir les diverses menaces, notamment la «pression permanente de l’Occident». On pense ici en première ligne aux Etats-Unis, soutenus par l’OTAN.
Cela explique pourquoi aujourd’hui le budget chinois de la défense dépasse déjà au niveau du pouvoir d’achat celui des Etats-Unis. Au cours de toutes les années passées en Chine, l’auteur n’a encore jamais rencontré un Chinois – qu’il soit pour ou contre le régime – n’approuvant pas l’édification d’une armée forte. Les plaies de l’époque entre 1800 et 1949 – lorsque le pays a été à plusieurs reprises colonisé, occupé, divisé et ses habitants humiliés par toutes les grandes puissances européennes, le Japon et les Etats-Unis – sont trop profondes. (Aux bâtiments du siège social des multinationales occidentales à Shanghai, on lisait: «Accès interdit aux chiens et aux Chinois.») Aucun Chinois ne veut permettre qu’une chose pareille se répète.
Apparemment, la Chine pense en longues périodes historiques, elle prend en compte dans ses décisions actuelles le lointain passé amer et elle sait pertinemment que la configuration paisible actuelle pourrait à l’avenir se retransformer en une guerre.
Quel contraste comparé au comportement de notre peuple riche, rassasié et gâté! Grâce à notre armée, nous sommes restés épargnés par la guerre pendant 200 ans. La génération actuelle ne connaît que 50 années de beau temps. C’est la seule expérience historique, qu’elle reconnaît. Elle croit que ces années d’abondance et de paix vont durer à tout jamais. Mais attention à l’illusion répandue en Suisse de croire que l’exigence de la richesse matérielle et du bien-être soit sans fin! Illusion aussi de s’imaginer que l’on peut s’abstenir de fournir des efforts personnels et de participation financière pour l’entretien de notre armée.
L’énoncé de la directive du Président chinois émise pour son pays pourrait être prise en considération dans la situation actuelle de la Suisse:
«Une armée forte, capable de tenir la guerre éloignée du pays, et qui, au cas où nous serions néanmoins victimes d’une agression, puisse résister avec succès pendant très longtemps.»    •
(Traduction Horizons et débats)