Une réelle protection des données informatiques est primordiale

tb. A l’époque, la ville américaine de Oak Ridge avait abrité le Projet Manhattan top secret, dans le cadre duquel les premières bombes atomiques furent élaborées. Aujourd’hui des chercheurs du ministère américain de l’Energie et des services secrets NSA y travaillent pour y créer un centre informatique gigantesque. Alors qu’on parle ouvertement de certaines parties de ce projet (par exemple de l’ordinateur XT-5 qui était le plus rapide au monde lors de sa présentation en 2009), les énormes progrès dans le domaine du traitement et de la sauvegarde des données informatiques développés depuis lors sont passés sous silence.
Entre-temps, on apprend très confidentiellement, que l’on prévoit, dans cinq ans au plus tard, la mise en fonction d’un nouveau centre informatique et d’espionnage, qui transformera pratiquement chaque citoyen sur terre en homme transparent. Particularités au jardin d’enfant, notes scolaires, certificats professionnels, préférences personnelles, situations financières et familiales, voyages effectués, cercle d’amis et de connaissances, activités politiques, sans oublier les amendes et les contraventions «encaissées» – tout cela pourra être recherché en un tour de main.
Depuis des années déjà, pratiquement tous les flux de données du monde entier sont captés et sauvegardés, parce qu’ils livrent les informations requises. Le progrès technique extrèmement rapide de ces dernières années permet toujours davantage d’exploiter et surtout de classer de façon ciblée ce gigantesque flux de données. L’objectif de créer l’homme quasi transparent est pour ainsi dire atteint, sans qu’aucun «préposé à la protection des données informatiques» ait l’occasion de s’y opposer. Mais cela est finalement sans intérêt – car de toute façon, «on» ne l’écouterait pas.    •

Source: Vertrauliche Mitteilungen du 19/3/13

(Traduction Horizons et débats)

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51