Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°22, 2 juillet 2013  >  Courrier des lecteurs [Imprimer]

Suite à la note rédactionnelle parue dans notre édition no 19, nous avons reçu un si grand nombre d’échos positifs que nous désirons en publier encore une fois quelques exemples à l’attention de nos lectrices et lecteurs. Nous vous remercions chaleureusement de vos messages souvent personnels et de vos réflexions différenciées.

La rédaction

Courrier des lecteurs

Chère lectrice, cher lecteur,
En fait, j’avais l’intention de limiter mes appels en tant que «prêcheur dans le désert» puisque les destinataires de mes messages partagent probablement plus ou moins mes idées par rapport à la conception du monde.
Or, la rédaction de Zeit-Fragen/Horizons et débats se montre préoccupée, dans l’encadré en première page, puisque en dépit du caractère bénévole de son travail les moyens financiers semblent être limités. Cet «hebdomadaire» réfléchit à devenir une publication bimensuelle. Les éditeurs renoncent à publier des annonces payantes pour garantir leur indépendance. Zeit-Fragen/Horizons et débats n’hésite pas à s’exprimer avec franchise, ne se pliant pas devant l’esprit du temps. Même si l’on ne souscrit pas à toutes les positions exprimées, il me semble important de considérer et pondérer tous les raisonnements pour arriver ensuite à un jugement nuancé.
Dans l’édition mentionnée, on trouve de nouveau des articles extrêmement intéressants concernant les évolutions politiques en cours, le discours du nouveau Pape, une interview avec Stephen Halbrook concernant le «modèle Suisse», un avis critique au sujet de l’enseignement, une mise au point concernant l’internement de l’armée Bourbaki en Suisse en 1871, un appel de Judith Barben intitulé «Changeons courageusement de cap» etc.
Il y a quelques années, j’ai lu le livre de Stephen Halbrook intitulé «La Suisse encerclée – la neutralité armée suisse durant la Deuxième guerre mondiale» qui m’a beaucoup impressionné. De même, j’ai étudié avec grand intérêt un rapport de Judith Barben sur les activités des spin doctors.
Je me donne régulièrement les moyens de diffuser Zeit-Fragen parmi mes connaissances, et cela dans l’espoir de recruter ainsi de nouveaux abonnés.
Personnellement, je suis également abonné à la «Schweizerzeit» d’Ulrich Schlüer et à la «Weltwoche», et je suis heureux de disposer ainsi d’une vue critique des évolutions dans le monde, étant donné que les journaux habituels, la radio et la télévision se montrent incapables de diffuser une vue réellement neutre.
Je suis conscient du fait que la politique quotidienne nous place devant d’autres défis encore, mais il nous faut élargir notre horizon au-delà du quotidien.
Malgré mes 86 ans, je suis incapable de me «déconnecter» et de simplement «jouir de la vie», je veux creuser plus profondément.
Bien cordialement

K. J. B.-T., Beringen

 

Chère rédaction de Zeit-Fragen/Horizons et débats,
Une heureuse coïncidence m’a fait connaître votre site. J’aime beaucoup lire ce que vos auteurs rédigent. Ils m’ont fourni maintes vues éclairantes, me faisant regarder les choses qui se passent autour de moi d’une manière différente. Vous m’avez donné la confirmation de ce qu’un correspondant de l’agence de presse allemande dpa, m’a confié du temps de la guerre du Kosovo, en me disant: «Si vous voulez vous informer sur ce qui se passe réellement, consultez les Suisses. Lisez et écoutez les médias suisses, entretenez-vous avec des Suisses!» Certes, je sais suite à mes propres expériences que la manipulation et les procédés qui lui sont propres existent en Suisse aussi et qu’on y met aussi en scène certains sujets. Mais en Suisse, le genre de journalisme, qui est devenu très rare au-delà de votre frontière au nord, existe encore – Zeit-Fragen/Horizons et débats le prouve.
Je suis avec un intérêt particulier vos considérations et commentaires sur l’UE. Il résulte tout naturellement de l’histoire suisse et de la conception de la Suisse que vous observez cette construction avec méfiance. C’est tout à fait en ordre et nous autres qui ne sommes pas Suisses devons le respecter. Ce sont précisément nous les Allemands qui aurions de bonnes raisons de nous en méfier aussi. L’économiste de Reutlingen, Friedrich List, plus tard ministre des Chemins de fer aux Etats-Unis, a démontré dans son œuvre sur le système de l’économie nationale que toute union économique présuppose, de manière contraignante, l’union politique. Bismarck a suivi son enseignement et a réussi à fonder en 1871 l’Empire allemand. Les Scandinaves, par contre, ont échoué en construisant leur union économique et financière dans les années 20, précisément parce qu’ils ont renoncé à l’union politique. A l’époque, ce fut la Suède qui tira le frein de secours et qui sortit de l’alliance ce qui eut comme effet que lors de la Grande Dépression qui atteignit tous les pays de la région, la Suède put rapidement améliorer sa situation économique.
Actuellement, l’union politique des pays européens est une utopie. Ni les pays disposant d’une Constitution fédérale ne désirent abandonner ce concept, ni ceux qui ont fait de bonnes expériences avec des structures centralisées ne veulent abandonner leur système. Zeit-Fragen/Horizons et débats a toujours insisté, et à juste titre, sur le fait qu’il existe une solution praticable qui rend inexistant ce domaine de conflits. La solution réside dans la conception de l’AELE. Mais cette voie du respect mutuel et de la coopération paisible semble bloquée tant que les partisans du transatlantisme tiennent le haut du pavé en Allemagne et en Europe.
Les effets de cette incapacité sont sujets à des spéculations. Nombreux sont ceux qui ne voient guère de chance pour une «UE» sans union politique. A voir les choses telles qu’elles sont, l’UE a échoué depuis longtemps déjà et n’est en effet rien d’autre que l’«étiquette» improductive et insignifiante d’une entreprise. Les gens dans mon entourage adoreraient être Européens, mais pas dans les conditions actuelles de l’UE. Leur coeur ne bat pas pour cettte construction à économie planifiée, techno- et bureaucratique et sans âme. Il se peut qu’il faille cet éclat dont l’ancien chef de la maison Opel, puis patron de General Motors Europe, a esquissé et caractérisé avec clairvoyance les contours dans l’hebdomadaire allemand «Die Woche», disparu depuis. Faites en sorte que vos lecteurs puissent continuer à vous lire.

W. Sch., Stuttgart

 

Mesdames et Messieurs,
J’ai lu avec consternation la note rédactionnel parue à la Une du numéro 19/2013 de votre journal. Votre décision de publier Zeit-Fragen/Horizons et débats seulement tous les 15 jours me convient d’une certaine façon puisqu’en tant que travailleur à bas salaire et vivant seul je n’ai que peu de temps libre. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu vous envoyer de lettres de lecteur avec des commentaires, des questions ou – dans de rares cas – une critique concernant vos articles très intéressants, ce que j’aurais souvent volontiers fait. Mais, je vous prie: continuez à publier Zeit-Fragen/Horizons et débats!
Si je devais évaluer votre journal selon le système scolaire allemand, vous recevriez, sans hésitation, la note 1 = très bien! Très souvent je découpe les articles les plus intéressants pour les mettre dans mes archives en tant qu’arguments pour des lettres de lecteur que j’envoie à la presse locale. Malheureusement, celles critiquant l’UE ne sont plus publiées dans nos quotidiens.
Outre vos articles concernant les questions actuelles, j’aime beaucoup lire vos articles sur l’histoire de la Suisse, ainsi que sur votre système politique, la démocratie directe et le système de milice. En ce qui concerne pratiquement toutes les questions et tous les problèmes, vous défendez dans Zeit-Fragen/Horizons et débats un point de vue raisonnable, que ce soit quant à la défense de la souveraineté nationale de la Suisse, la défense nationale, le système scolaire, la protection de l’environnement etc. En outre, j’apprécie la publication d’articles de politiciens étrangers (de Poutine à Lafontaine) ou le discours du Pape François aux ambassadeurs étrangers dans votre édition no 19 de cette année.
Les articles des experts financiers et économiques tels Wilhelm Hankel et Eberhard Hamer sont également fort intéressants. Dans un récent article du professeur Hamer (entrepreneur et représentant des PME allemandes), je me suis souvenu d’articles parus dans la Peking Rundschau qui au temps de Mao diabolisait toute forme d’entreprenariat privé mais qui, après la mort de Mao et la révolution culturelle, a réfuté les doctrines de Karl Marx. Depuis 1967, je suis en correspondance avec «Radio Chine International» – autrefois «Radio Pékin» – et jusqu’en 2000, j’étais abonné à la Peking Rundschau et à China heute. Mais il ne faut pas négliger le fait que la politique de réforme en Chine a conduit à d’extrêmes antagonismes entre les classes dans un système dictatorial corrompu. Ce n’est pas en dernier lieu que mes connaissances de la Chine me font apparaître la Suisse (non seulement) à mes yeux comme un modèle merveilleux, tout comme Stephen Halbrook le décrit dans votre numéro 19.
Chers collaborateurs de Zeit-Fragen/Horizons et débats, vous contribuez louablement à ce que la Suisse reste telle qu’elle est et que d’autres pays puissent en profiter. Je vous prie instamment de continuer dans ce sens!

Salutations cordiales, G.F., Bielefeld

 

Chers collaborateurs de la rédaction,
Je suis tombé récemment sur Zeit-Fragen et je tiens à vous remercier de votre excellent travail. Vos articles sont beaucoup plus substantiels que ceux des autres médias plus ou moins standardisés auxquels nous sommes habitués. J’apprécie énormément que vous mettiez gratuitement à disposition vos archives. J’ai lu avec le plus grand intérêt vos articles concernant le système scolaire et éducatif suisse. Je suis toujours à la recherche de voix alternatives et maintenant, outre le journal «Europäer», j’ai trouvé avec Zeit-Fragen une seconde publication suisse qui empêcher mon cerveau de rouiller.
En signe de ma gratitude, j’ai fait don de 100 francs. Continuez votre excellent travail! Même si votre journal ne paraît plus que tous les 15 jours.

W.G., Tessin

 

Chers collaborateurs de l’hebdomadaire Zeit-Fragen/Horizons et débats,
Depuis un certain temps déjà, vous m’envoyez votre hebdomadaire. Je vous en suis très reconnaissant. Ce qui me plaît particulièrement est le fait que vous parlez également de problèmes qui dépassent les frontières de la Suisse et que vous publiez des reportages objectifs et d’excellents commentaires sur les événements dans le monde. Votre engagement inébranlable en faveur de la démocratie directe suisse, qui a valeur de modèle pour Europe, ne manque pas son effet également en Autriche.
Malheureusement j’ai déjà 83 ans et j’ai des difficultés à lire, mais j’espère pouvoir continuer encore un certain temps. Je vous dis un grand merci, à vous et tous vos collaborateurs, et vous souhaite beaucoup de courage, de succès et de confiance en vous saluant du Pielachtal.

Votre A.P., Rabenstein

 

Je ne suis pas auteur de lettres de lecteur, mais cela ne veut pas dire que je ne trouve votre journal pas intéressant. Tout au contraire, aujourd’hui je suis d’avis que grâce à Zeit-Fragen, je suis devenu un homme avec un esprit positivement critique qui réfléchit à ce qui se passe dans le monde. Votre journal m’a ouvert les yeux pour un grand nombre de questions, c’est-à-dire qu’il m’a livré des informations autres que celles des grandes maisons d’édition.
Quand j’ai lu Zeit-Fragen pour la première fois, il y a plusieurs années, j’ai pensé parfois: on ne peut (doit) pas écrire cela ainsi, ou bien cela n’est pas possible. Au fil des années, il s’est avéré que votre journal avait informé correctement sur les questions d’actualité, souvent en étant en contradiction avec les gros titres des quotidiens, de la télévision etc.
Ce que j’aime également, c’est la façon dont les articles sont rédigés, il y a toujours quelque chose qui lie les peuples entre eux, ce qui est tout différent de ce qu’on trouve dans la plupart des autres médias qui créent très souvent l’opposition.
Bref, je ne trouve votre journal pas seulement attrayant, mais excellent. C’est pourquoi je mets de côté tous les exemplaires que j’ai lus.
Il ne me reste qu’à remercier tous les responsables de la parution régulière de Zeit-Fragen/Horizons et débats.

Merci et salutations cordiales, W.D., Embrach

 

Je voudrais seulement vous exprimer ma gratitude (et celle de mon peuple) pour votre ouverture sur le monde, votre souci pour la vérité et votre engagement inlassable pour atteindre des objectifs plus élevés.

Meilleures salutations de Serbie, G.M.

 

Mesdames et Messieurs,
J’ai lu avec un grand regret votre note rédactionnelle dans le journal du 3 juin 2013 dans laquelle l’éditeur se réserve le droit de publier Zeit-Fragen/Horizons et débats plus que tous les 15 jours. Chaque semaine, j’attendais ce journal avec beaucoup de joie et d’impatience.
Je tiens à souligner que vos articles informatifs et instructifs sont écrits avec perspicacité et humour et qu’ils contiennent et transmettent toujours de nouveaux détails.
Mon intérêt à Zeit-Fragen est grand, parce que j’ai besoin de cette lecture. Je vais continuer de vous lire.

Salutations cordiales, G. M., Hozminden