Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°51, 28 décembre 2011  >  La Russie promet d’aider l’UE à surmonter ses problèmes économiques [Imprimer]

La Russie promet d’aider l’UE à surmonter ses problèmes économiques

ab. Après des mois de campagne de dénigrement frappante contre la Russie dans tous les médias, dont le cœur bat pour l’atlantisme, et après des mois d’une inactivité toute aussi frappante et d’une observation voyeuriste du développement de la crise économique – la Russie solvable se montre coopérative. Non seulement l’argent existant abondamment en mains privées à l’intérieur des pays européens, mais aussi ce voisin solvable à l’Est peuvent aider à empêcher la crise. Qui donc veut les chômeurs et l’inactivité humaine et économique?

A Bruxelles, Dmitri Medvedev, le Président russe, a confirmé lors d’une conférence de presse au sujet du Sommet Russie–UE, que la Russie aiderait l’Union européenne à surmonter ses problèmes économiques.
Selon Medvedev, la Russie tient beaucoup à ce que l’Union européenne reste une force politique et économique importante, car il y a entre la Russie et l’Union européenne des relations de civilisation étroites et des liens mutuels avantageux.
«Pour nous, pour la Russie, une Europe unifiée est très importante. Nous voulons notamment que les Etats européens soient en bonne entente, montrent de la retenue et du courage dans leur situation difficile, préservent tout ce qui a été accompli au cours des décennies passées et maintiennent fi­nalement une des plus importantes devises de réserve – et là, je pense à l’euro».
Cela est tout autant dans l’intérêt de l’Union européenne que de la Russie, qui conserve 41% de ses devises en euro. «C’est pourquoi il va de soi que nous aiderons l’UE. Nous possédons un contingent d’euros qui correspond à la part de la Russie en tant que membre du Fonds monétaire international. Nous allons bien sûr honorer tous les engagements que nous avons en tant que membre du FMI et nous sommes prêts à investir les sommes nécessaires pour le soutien de l’économie européenne et de la zone Euro», ajouta Medvedev.
Selon lui, la Russie est également prête à considérer d’autres mesures de soutien. Mais les décisions prises par les Etats européens feront autorité.
Et Medvedev de continuer: «En fin de compte, l’Europe doit s’aider elle-même, mais d’autres pays doivent aussi créer les conditions pour que l’Europe puisse ­échapper au développement de la crise et à son vol en piqué. Nous voulons y participer».    •

Source: Ria Novosti du 15/12/11
(Traduction Horizons et débats)