«Nouvelles centrales nucléaires»

A propos de l’interview de H. J. Werhahn reproduite dans l’édition d’Horizons et débats du 16 mai

Moi aussi je me demande s’il faut renoncer à l’énergie nucléaire en général ou seulement aux technologies actuelles. Cependant le recours au joker «réacteur à haute température (RHT)» comme solution miracle ne me paraît pas satisfaisant. Nous n’avons pas seulement à résoudre des problèmes techniques, mais aussi des questions tout aussi importantes d’ordre administratif, politique et juridique.
Certes, il est juste de dire que les RHT développés jusqu’ici présentent une séries d’avantages en matière de sûreté sur les centrales classiques. S’il en est ainsi, il faudrait expliquer pourquoi le développement de systèmes d’énergie nucléaire éthiquement et économiquement défendables a été empêché par les décideurs.
Estimer que les centrales étaient sûres hier et qu’elles ne le sont plus aujourd’hui relève d’une conception des choses qui ne témoigne ni d’une compétence scientifique ni d’une approche éthique.
Ayant collaboré de toute mon âme et en pleine conscience de mes responsabilités pendant des décennies au développement de l’énergie nucléaire, je suis effrayé de voir combien souvent les citoyens ont été diffamés et trompés par des acteurs encore en activité qui, soudainement, prétendent obéir à des critères éthiques.
Il existe probablement une possibilité d’utilisation acceptable. Mais dans ce domaine, les décideurs manquent d’intelligence et de sens des perspec­tives pour penser rationnellement.

H. W. Gabriel, ingénieur

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51