Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2010  >  N°46, 29 novembre 2010  >  En Somalie, une vie civile existe au-delà de la guerre [Imprimer]

En Somalie, une vie civile existe au-delà de la guerre

Informations concernant les activités des deux organisations suisses «Swisso Kalmo» et «New Ways» dans la ville de Merka

par Heinrich Frei

hd. Depuis des années, les deux organisat­ions suisses «Swisso Kalmo» et «New ways» de l’association «Förderverein Neue Wege» s’engagent dans des conditions les plus difficiles en Somalie. Heinrich Frei décrit régulièrement le travail de ces organisations, qui sont l’expression de la Suisse sociale et solidaire qui jouit d’une excellente réputation dans les pays en développement.

Depuis la chute du dictateur Siad Barre en 1991, la guerre règne en Somalie. La famine et la misère font partie du quotidien. Cette année, 1,4 millions d’êtres humains sont des réfugiés internes en Somalie et ceci pour un nombre d’habitants de 9,1 millions. Des centaines de milliers d’autres ont fui dans les camps de réfugiés des pays voisins, au Kénia, mais aussi dans les Etats de la presqu’île arabe, en Amérique du Nord ou en Europe. En Somalie, les armes ne manquent pas, elles arrivent de partout, aussi des USA et d’Europe. L’espoir mis au début dans le nouveau Président du gouvernement provisoire, Sharif Sheikh Ahmed, qui est en fonction depuis début 2009, ne s’est pas confirmé: la situation ne s’est pas améliorée sous son gouvernement. Actuellement, la plus grande partie de la Somalie est sous le contrôle des milices fondamentalistes islamiques luttant contre le gouvernement de Mogadischu.
Les deux parties ont le soutien de puis­sances extérieures, bien qu’uniquement l’Union africaine soutienne ouvertement le gouvernement provisoire avec des soldats. Début 2010, l’UE a commencé à entraîner environ 2000 soldats somaliens sous le commandement de conseillers militaires européens en Ouganda afin de soutenir le gouvernement provisoire somalien. La Société pour les peuples menacés (SPM) a critiqué l’an dernier le doublement planifié de l’aide militaire américaine. Le délégué de la SPM pour l’Afrique, Ulrich Delius a déclaré que «la Somalie n’a pas besoin de nouvelles armes, mais de plus d’aide à la reconstruction et au dialogue entre les partis rebelles de la guerre civile».
En Somalie, il existe au-delà de la guerre une vie civile. Deux organisations suisses, «Swisso Kalmo» et «New Ways», travaillent actuellement dans la ville de Merka, au sud de Mogadischu, au bord de l’océan Indien. Pourtant, les milices islamiques d’Al Shabaab règnent aujourd’hui aussi à Merka. Elles se mêlent sans cesse aux affaires des œuvres caritatives. Mais contrairement à ce qui se passe à Mogadischu, il n’y a pas de combats dans cette ville.

«Swisso Kalmo»

«Swisso Kalmo» a été créé par l’infirmière Magda Nur-Frei et son mari Nur Scecdon. Depuis 1988, les deux ont travaillé en Somalie avec le précieux soutien des frères et sœurs de Magda en Suisse. A partir de 1993, Magda a collaboré également avec Verena Karrer, une collègue de Magda, qui elle aussi est venue à Merka. Madga Nur-Frei est décédée le 25 avril de cette année à la suite d’un cancer. Cela a été une grande perte pour l’œuvre caritative, la famille, les amis et les connaissances. Pourtant «Swisso Kalmo» continue ses activités. A l’hôpital pour tuberculeux de «Swisso Kalmo» à Merka, 82 personnes souffrant de tuberculose sont stationnaires et 30 personnes par jour sont traitées ambulatoirement. Cet hôpital pour tuberculeux a pu être construit et financé grâce à l’aide du Global Fund et du soutien du médecin somalien, Docteur Hersi de Nairobi.

«New Ways» du «Förderverein Neue Wege» en Somalie

L’activité du «Förderverein Neue Wege» en Somalie a débuté grâce à Verena Karrer. Cette sage-femme et enseignante pour les soins infirmiers zurichoise, a travaillé dans la ville somalienne Merka depuis sa retraite en 1993 jusqu’à sa mort tragique en 2002. Aujourd’hui, ses œuvres réalisées à Merka existent toujours.
Le Förderverein a à Merka un centre ambulatoire, une école primaire et secondaire et un poste sanitaire dans le village Ambe Banaan. Le centre ambulatoire et le poste sanitaire sont depuis peu de temps dirigés à titre d’essai par l’organisation «Médecins du Monde» (MdM). MdM dirige déjà deux autres centres ambulatoires à Merka.

Ecole primaire

335 filles et 300 garçons sont inscrits à l’école primaire de «New Ways». 63 d’entre eux ont quitté l’école au cours de l’année scolaire parce que leurs familles ont cherché refuge dans des camps de réfugiés au Kenya. 240 enfants des familles les plus pauvres obtiennent trois fois par semaine un repas chaud. A cause de la situation précaire relative au manque de place, l’enseignement doit être réalisé en deux étapes, un groupe le matin et un groupe l’après-midi.

Ecole secondaire

L’école secondaire de «New Ways» qui dure quatre ans est fréquentée par 505 élèves dont un tiers sont des filles. Ceux qui fréquentent cette école sont souvent des jeunes femmes et hommes ayant plus de 18 ans. Dans le courant de l’année, 124 garçons et 41 filles ont quitté l’école pour diverses raisons. 75 adolescents, venant des villages des alentours, ont dû interrompre l’école pour des raisons économiques. Beaucoup de parents ont peur que leurs enfants soient recrutés par Al Shabaab. C’est pourquoi la plupart de ces élèves vivent entre-temps à l’extérieur de la Somalie. Quelques-uns ont été envoyés en Arabie saoudite, cependant, un grand nombre d’entre-eux – 63 – se trouve maintenant dans des camps de réfugiés au Yémen ou au Kenya. Quelques élèves ont disparu – recrutés par Al Shabaab.

Le nettoyage municipal

Deux équipes de nettoyage nettoient le marché de Merka et enlèvent les ordures dans les rues. C’est une mesure très importante pour prévenir aux épidémies.

Centre ambulatoire

Le centre ambulatoire, dirigé et financé actuellement à titre d’essai par «Médecins du Monde» est surtout fréquenté par des mères avec leurs enfants. Des parasites dans l’intestin, des maladies contagieuses, des inflammations pulmonaires, de l’anémie et des inflammations de la vessie sont les maux les plus fréquents traités au centre. De nombreux patients sont sousalimentés, notamment les enfants de moins de cinq ans et les per­sonnes âgées.
En ce moment, l’œuvre de bienfaisance «New Ways» de Merka est dirigée par Abdullahi All Mohamed, professeur d’école secondaire. Le centre ambulatoire de Merka est dirigé par le médecin somalien Abdirahman Hassan Mohamoud.
Il est merveilleux que malgré toutes les difficultés, les collaborateurs somaliens de «Swisso Kalmo» et de «New Ways» continuent à travailler avec succès. «Swisso Kalmo» et «New Ways» ont besoin de dons de personnes privées, de communautés religieuses et de fondations pour réaliser leur travail.     •
(Traduction Horizons et débats)

Pour de plus amples informations concernant «Swisso Kalmo» et «New Ways» vous pouvez vous adresser à www.swisso-kalmo.ch et www.nw-merka.ch