Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2010  >  N°18, 10 mai 2010  >  Kiew renforce ses relations avec Moscou [Imprimer]

Kiew renforce ses relations avec Moscou

Soulagement en Russie après la prolongation du contrat de bail pour sa base navale

par Clifford J. Levy, Moscou

Le nouveau président ukrainien a rapidement mis en pratique son engagement pour l’amélioration des relations tendues avec la Russie et a approuvé le 21 avril la prolongation d’un contrat pionnier permettant l’utilisation du terri­toire ukrainien au profit d’une base na­vale russe.
La décision de Viktor Janukowitsch représente un changement stratégique catégorique et une victoire pour le Kremlin qui voyait son dispositif militaire menacé si la base avait dû être supprimée.
Janukowitsch a déclaré que «nous avons commencé un nouveau chapitre dans nos relations […]».
La base est située sur la presqu’île de Crimée en mer Noire, à un endroit doté d’une importance historique pour la Russie, qui y avait son quartier général naval déjà au temps des Tsars. Le prédécesseur de Janukowitsch, qui a démissionné en février de ses fonctions, était hostile au Kremlin et avait juré que le contrat de bail de la base navale ne serait pas renouvelé à son échéance en 2017.
Le 21 avril, Janukowitsch a négocié un accord avec le Président Dimitri A. Medvedev, dans lequel le contrat a été prolongé de 25 ans. En contrepartie, la Russie a accepté de baisser le prix du gaz naturel qu’elle vend à l’Ukraine d’environ 30%, cela aussi pour soutenir les finances déjà ébranlées de ce pays.
Le Fond monétaire international a fait pression sur l’Ukraine afin qu’elle réduise les subventions au profit des consommateurs indigènes de gaz pour se qualifier au moyen de ces économies budgétaires pour l’obtention d’un paquet d’aide. Afin de se procurer de l’argent, Janukowitsch avait pensé à vendre une partie du réseau de pipelines ukrainien à la Russie, cependant il a rejeté cette idée lors des entretiens du 21 avril.
Janukowitsch a longtemps eu une relation étroite avec le Kremlin et lors de la cam­pagne présidentielle, il a déclaré que le Président sortant Viktor A. Juschtschenko avait infligé un soufflet sans égard à Moscou en aspirant à ce que l’Ukraine devienne membre de l’OTAN et en faisant pression sur l’armée russe en ce qui concerne le destin de la base navale.
Janukowitsch a déclaré que l’Ukraine ne devait se joindre à aucune alliance militaire mais plutôt servir de pont entre la Russie et l’Occident.
La rencontre du 21 avril montre comment les relations entre Kiew et Moscou se sont améliorées sous la présidence de Janukowitsch. Medvedev est allé aux entretiens en Ukraine après qu’il ait en fait boycotté Juschtschenko vers la fin de son mandat. Janukowitsch a déclaré que «les peuples de l’Ukraine et de la Russie veulent que nous établissions des relations chaleureuses, de bon voisinage et traditionnelles comme elles avaient déjà existées entre nos pays auparavant.»
Il est probable que l’accord concernant la base navale et l’approvisionnement en gaz calmera les tensions qui ont surgi ces dernières années entre les deux pays et qui ont eu des conséquences dans toute l’Europe. Les discussions autour du prix du gaz avaient été si âpres que l’approvisionnement russe en gaz qui aurait du être transporté à travers ­l’Ukraine, avait été interrompu en hiver et les maisons n’avaient plus pu être chauffées. La population de la Crimée avait applaudi cet accord, car il renforce la présence russe dans la région. Auparavant, la presqu’île avait appartenu à la Russie, mais elle avait été remise à l’Ukraine en 1954 alors que les deux pays étaient partie intégrante de l’Union sovié­tique. La population locale se comporte plus loyalement envers Moscou qu’envers Kiew et sous la présidence de Juschtschenko, la ­Crimée était considérée comme un éventuel lieu de crise pouvant dégénérer en un conflit militaire entre les deux pays. […]  
La rencontre a eu lieu en Kharkov dans l’Ukraine de l’Est, une région russophone et après la conférence de presse, Medvedev et Janukowitsch sont allés se promener dans le quartier administratif et ont salué les passants.
Medvedev leur a raconté: «Cela fait longtemps que je ne suis plus venu ici. C’est bien que cela se soit fait. Tout à l’heure, nous avons signé des documents qui sont très importants aussi bien pour l’Ukraine que pour la Russie. Ils vont renforcer notre amitié et notre relation fraternelle pour longtemps.»    •

Source: International Herald Tribune du 22/4/10
(Traduction Horizons et débats)