Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°5, 4 fevrier 2008  >  Pax Christi exige une interdiction universelle des armes à base d’UA [Imprimer]

Pax Christi exige une interdiction universelle des armes à base d’UA

Pax Christi International exprime sa très profonde préoccupation à propos de la menace que font peser sur la santé humaine et sur l’environnement, les armes comportant de l’uranium dans leur fabrication. Le Mouvement appelle dès lors tous les gouvernements à suivre l’exemple de la Belgique et à interdire la fabrication et l’usage sur leur territoire d’armes à base d’uranium.
Il existe un consensus de plus en plus large parmi les groupes de la société civile, les scientifiques, et même certaines organisations militaires, pour affirmer que les risques pour la santé humaine entraînés par l’utilisation de l’uranium, ont été profondément sous-estimés. Depuis 2001, le Parlement européen a constamment appelé à un moratoire quant à l’usage d’armes à base d’uranium. Plus récemment, ces appels se sont accentués pour devenir une exigence d’interdiction radicale. En mars 2007, la Belgique est devenue le premier pays au monde à interdire l’uranium dans la fabrication de munitions et de blindages.
Reconnaissant le principe de précaution, les députés belges ont interdit la fabrication, l’usage, le stockage, la vente, l’achat, la fourniture et le transit de telles armes conventionnelles.
Nous appelons les gouvernements à suivre cet exemple et à interdire la fabrication et l’utilisation sur leur territoire de toutes armes à base d’uranium.
En même temps, nous confirmons notre soutien à la Campagne de la coalition internationale pour l’interdiction des armes à uranium (ICBUW), qui vise à soumettre à l’Assemblée générale des Nations Unies une nouvelle résolution sur l’utilisation de l’uranium appauvri, et à diffuser un projet de convention interdisant explicitement les armes à uranium.
Nous voulons par ailleurs rappeler l’importance qu’il y a à protéger la vie des citoyens dans les zones contaminées et le cas échéant à leur venir en aide, sans égard pour le fait que ces zones se situeraient dans des régions d’exercices ou même de guerre.
L’on peut trouver des informations complémentaires sur les sites:

www.bandepleteduranium.org
www.motherearth.org.du
Bruxelles, le 9 novembre 2007
Claudette Werleigh, secrétaire générale de Pax Christi International

Source: Déclaration de Pax Christi International lors de l’Assemblée à Bruxelles du 9/11/2007