Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°13/14, 11 avril 2011  >  Exemples de l’Aide humanitaire de la Confédération [Imprimer]

Exemples de l’Aide humanitaire de la Confédération

Tremblement de terre et tsunami au Japon

Situation le 22 mars 2011 à 16 heures au Japon

Un important tremblement de terre de magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter a fortement secoué le Japon le 11 mars à 6.46 heure suisse, et a provoqué un puissant tsunami. Il a été suivi de nombreuses répliques de forte magnitude.
Le tsunami a fortement touché les côtes japonaises sur une longueur d’environ 600 kilomètres. Les préfectures les plus atteintes sont Miyagi, Iwate, Fukushima, Yamagata, Akita et Aomori. A Sendai, à 300 km au nord de Tokyo, la vague a atteint 10 mètres de haut et a pénétré jusqu’à 17 km à l’intérieur des terres, avec une force inimaginable.
Le gouvernement japonais fait état de 2500 blessés, 13 300 disparus et 8600 morts. Près de 350 000 personnes sont sans-abri. Environ 2300 centres d’évacuation ont été ouverts, selon des sources officielles japo­naises. 10 000 de ces per­sonnes quittent chaque jour les centres et rejoignent leur famille ou des proches dans des régions non affectées.
La situation dans la centrale nucléaire de Fukushima I s’est détériorée.
Engagement de
l’Aide humanitaire de la Confédération
•    Des experts de l’aide humanitaire de la Confédération (télécommunication, radioprotection et logistique) sont encore à Osaka. Leur tâche principale est de renforcer l’ambassade pour soutenir les citoyennes et citoyens suisses – ou d’autres nationalités –, qui souhaitent quitter le pays.
•    L’équipe suisse est accompagnée en permanence par un expert en protection contre les radiations équipé d’appareils de me­sures. Il effectue chaque heure des mesures sur le site d’engagement, qu’il envoie à la centrale suisse d’alarme (NAZ).
•    Le rapatriement médical d’un membre du corps suisse a été effectué en compagnie du médecin de l’équipe le 21 mars. Son état de santé est stable. Sa maladie n’a aucun lien avec la mission effectuée.
•    Les 23 experts de l’aide humanitaire de la Confédération et les neuf chiens de sauvetage qui ont conduit leurs opérations de recherche dans la zone sinistrée ont terminé leur engagement et sont rentrés en Suisse.
•    L’équipe de secours a pu effectuer trois localisations durant son engagement. Les recherches ont été poursuivies par des sauveteurs japonais.
•    L’intervention a eu lieu à 100 km environ au nord de la ville de Sendai, à peu près à 150 km des centrales nucléaires de Fukushima I et II.
•    Des contrôles ont été faits par l’Institut Paul Scherrer (PSI) pour la sécurité de l’équipe sur place. Les contrôles n’ont montré aucune contamination radioactive des membres de l’équipe. (…)
•    Le gouvernement japonais dirige son aide humanitaire pour les victimes à travers 32 organisations d’entraide locales, qu’il coordonne en une plateforme. L’assistance humanitaire internationale est placée sous la responsabilité du Cabinet du Premier ministre.

Moyens financiers engagés et planifiés

CHF 1 000 000.– pour l’engagement et l’assistance.    •

Informations supplémentaires
DDC Aide humanitaire et CSA
Sägestrasse 77 Köniz
3003 Berne
Téléphone: +41 (0)31 322 31 24
Fax: +41 (0)31 324 16 94
E-Mail: hh@deza.admin.ch

Source: www.deza.admin.ch