Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°50, 19 décembre 2011  >  «Comme un groupe de hooligans dans un stade» [Imprimer]

«Comme un groupe de hooligans dans un stade»

Interview de Giacomo Fiori, président de l’Associazione Pro Brontallo

thk. La commune de Brontallo a été très tôt confrontée à la réintroduction du lynx. Comme des moutons estivent sur son alpage, ils risquent constamment d’être victimes d’attaques de loups ou de lynx. Dans l’interview ci-après, le président de l’Associazione pro Brontallo s’exprime à propos de cette situation.

Horizons et débats: On réintroduit artificiellement le lynx et le loup en Suisse. Entre Göschenen et Erstfeld sévissent quelque 20 lynx. Depuis quand le lynx fait-il des dégâts sur votre alpage?

Giacomo Fiori: Le lynx est apparu pour la première fois chez nous en 1993.

Quelle est la situation aujourd’hui? Y a-t-il encore des lynx sur l’alpage?

Il n’existe aucune trace indiquant que le lynx hante encore notre région, mais nous supposons qu’il est encore présent. Cependant il a fait peu de victimes parmi les animaux d’élevage et nous en sommes très heureux.

Qu’avez-vous dû faire pour vous débarrasser des lynx?

Heureusement, pas grand-chose. Le terrain pose des problèmes pour chasser le lynx. Il existe de nombreuses caches et on a une mauvaise vue d’ensemble. Il aurait été impossible de mettre des clôtures et d’effectuer une surveillance. Il serait très difficile, voire impossible de se protéger et la situation devient dangereuse quand les bêtes sont nombreuses.

Depuis des années, on essaie par toutes sortes de ruses de réintroduire le loup et le lynx sous nos latitudes. Quelles en sont les conséquences?

Ce serait la fin de l’agriculture de montagne. Quand les loups et les lynx apparaissent, et ce risque existe toujours, on ne peut pas se protéger, pas plus que contre un groupe de hooligans dans un stade.

Quel danger représentent le loup et le lynx pour les hommes et les bêtes dans votre région?

Quand un loup a faim et qu’il ne trouve pas assez de nourriture, il ne fait plus guère la différence entre l’homme et l’animal et il attaque également l’homme. En meute, les loups sont imprévisibles. Le besoin de trouver de la nourriture est alors plus fort que le respect de l’homme.
Pour nous protéger, nous pourrions engager un berger, mais ce ne serait rentable que pour un grand nombre d’animaux, au moins 500. Or notre alpage n’offre pas assez d’herbe pour autant de moutons.
A Cerentino, il y a eu des loups au printemps dernier et certains agriculteurs doivent renoncer à leur exploitation parce que trop de bêtes ont été tuées. C’est ça, la réalité.

A votre avis, que devrait-on faire?

On devrait abolir le statut de protection de ces animaux, à moins qu’ils ne vivent dans un parc national. On ne devrait plus les introduire chez nous.    •