Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°34, 31 aoÛt 2009  >  Courrier des lecteurs [Imprimer]

Courrier des lecteurs

Les espaces métropoli­tains mènent-ils à la ­dissolution de la Suisse?

Début juillet, certains médias ont présenté sans tapage le résultat d’un planning secret des deux dernières années, effectué sous la direction de représentants des cantons et de l’économie. Les cantons les plus rentables de Suisse devraient fusionner dans deux blocs économiques, des soi-disant espaces métropolitains (dans l’UE, on parle de régions métropolitaines). D’autres plans, à savoir si les autres cantons sont destinés à fusionner avec les pays voisins (Tessin avec Milan) ou à servir comme parc naturel pour les loups et les ours (les Grisons), sont probablement encore gardés sous clé. Comparable au processus de la CEE/UE à l’époque, la fusion économique devrait être suivie d’une fusion politique. Suivant le modèle du Parlement européen et de la Commission européenne, les deux espaces métropolitains seront gouvernés par une Conférence métropolitaine et un Conseil métropolitain.
Tout comme dans l’UE, ni démocratie directe ni participation du souverain n’y sont prévues. Malgré sa position de force, le premier président de cette «Association» de l’espace métropolitain de Zurich, Markus ­Notter, n’est pas élu par le peuple. Les sessions du Conseil métropolitain ne seront pas pu­bliques. Pour que la population ne remarque rien de la douce dissolution des cantons, de la nation et de la démocratie, une présence médiatique d’envergure est prévue offrant des possibilités de rencontres et d’événements afin de «fonder l’identification» au nouvel «espace» (Nation Building) et d’«agir solidairement» au sein des nouveaux espaces métropolitains. Dans la brochure intitulée «L’engagement du Conseil fédéral et de l’administration dans les campagnes précédant les votations fédérales», les services de relations publiques au Palais fédéral de Berne ont posé les jalons déjà en 2001 pour influencer à l’avenir les électeurs en faveur de leurs projets.

P. Aebersold, Zurich