Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°42, 8 octobre 2012  >  L’envoyé spécial de l’ONU, Brahimi, mentionne le nombre de 5000 mercenaires en Syrie [Imprimer]

L’envoyé spécial de l’ONU, Brahimi, mentionne le nombre de 5000 mercenaires en Syrie

Environ 5000 mercenaires étrangers se battent actuellement contre les troupes gouvernementales en Syrie. Voilà les propos de l’envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, sur la base de données officielles venant de Damas. Selon une information de l’agence de presse afp, Brahimi aurait mentionné, lors d’une ré­union du Conseil de sécurité, que le conflit armé dans ce pays arabe était, d’après le point de vue officiel de Damas, le résultat d’une «conspiration internationale». La réunion a eu lieu à huis-clos.
La semaine précédente, des médias avaient rapportés que les troupes gouvernementales syriennes avaient tuées plus de 100 extrémistes afghans à Aleppo, la seconde ville du pays. Auparavant, le journal syrien indépendant «Al Watan» avait informé qu’environ 75% des extrémistes, qui se battent aux côtés de la prétendue Armée syrienne libre contre le gouvernement de Damas, sont des partisans du Djihad venus d’autres pays arabes et de quelques autres pays.
Les autorités syriennes avaient déclarées, dès le début du conflit armé il y a un an et demi, que l’Etat devait se battre contre une conspiration internationale. Les médias officiels syriens désignent les partisans de l’Armée syrienne libre uniquement avec les termes de «mercenaires et terroristes».

Source: RIA Novosti du 24/9/12