Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  Nº33, 20 août 2012  >  La pochette-surprise des marchands de l’éducation [Imprimer]

La pochette-surprise des marchands de l’éducation

La «maison de l’apprentissage» de Peter Fratton

ef. La première «maison de l’apprentissage» (Haus des Lernens) a été fondée en 1980 par Peter Fratton comme école privée à Romanshorn. L’entreprise actuelle «SBW Haus des Lernens Holding Gruppe» – que Peter Fratton même a quittée en 2006 – se considère comme «fournisseur d’éducation suisse dans tout le domaine de la formation pour les enfants et les adolescents» avec des sites dans les cantons de Thurgovie, Saint-Gall et Appenzell Rhodes-Extérieures. Les écoles s’appellent: International School, Primaria, Secundaria, Futura, Futura Beruf, Futura Studium, Futura Kunst, EuregioGymnasium, Neue Medien AG, Brückenangebot, Idea (section de développement). On trouve les «International Schools» dans les régions «devenues plus intéressantes pour les entreprises et employeurs internationaux au cours d’une mondialisation avancée». SBW est depuis peu l’organisateur de l’Entrepreneur of the Year Junior Academy, entre autres en collaboration avec la société de conseils aux entreprises, Ernst & Young.
La conception de la «maison de l’apprentissage» est la suivante:
–    «mutation [du professeur] en un accompagnateur de l’apprentissage» [Lernbegleiter]
–    «les accompagnateurs de l’apprentissage satisfont les «demandes fondamentales» des élèves: «Ne m’apprends rien. Ne m’explique rien. Ne m’éduque pas. Ne cherche pas à me motiver.»
–    «changement de paradigmes», c’est-à-dire «mettre tout simplement à l’écart […] les raisonnements habituels» et faire comme si «nous réinventions tout dans un domaine».
–    «Sur des chemins variés, avec différentes personnes, aux endroits variés, des temps variés, du matériel varié, en faisant des pas variés et avec des idées variées dans des rythmes variés vers des buts communs.» Au lieu de dire: «Tous les élèves du même âge doivent bien atteindre le même but au niveau égal chez le même professeur, en même temps, dans la même salle de classe, à l’aide des mêmes manuels.»
–    «Diriger de façon fractale», c’est-à-dire les «accompagnateurs de l’apprentissage» et les «partenaires de l’apprentissage» (élèves) doivent apprendre par différentes «formes autonomes de l’apprentissage» (à l’aide de l’iPad et de l’eduProfiler pour trouver la «trace d’apprentissage»)
–    «Confiance en la réussite» («yes, we can!»)
–    Acquisition des «qualifications-clé»
–    «Environnement organisé» («beaucoup de temps et d’énergie pour l’organisation de l’espace de l’apprentissage»)
–    Acquérir la capacité d’«apprendre toute la vie»
–    «Coaching», «apprentissage orienté selon les compétences», «apprentissage individualisé»
–    «Unités d’enseignement pour des élèves de tous âges confondus»
(Toutes les citations et termes sont tirés des présentations du SBW même et des discours de Peter Fratton.)

 

Paysages d’apprentissage

tsp/hwi. L’apprentissage organisé de façon autonome, si possible tous âges confondus, se fait dans des locaux spécialement aménagés avec des inputs brefs et ciblés par des accompagnateurs de l’apprentissage. Chaque élève et chaque accompagnateur a sa place de travail. Des lampes rouges et vertes montrent aux élèves quand ils peuvent s’adresser à leur moniteur.
Objectif: Acquérir soi-même le savoir pour devenir indépendant.

Principes

L’enseignement dans un paysage d’apprentissage suit essentiellement deux principes:
1.    Pédagogie: Le paysage d’apprentissage a besoin d’un enseignement individualisé. Après un input de 10 minutes par l’accompagnateur, les élèves travaillent seuls avec le matériel donné.
2.    Infrastructure: Les salles de classe doivent être modifiées pour le paysage d’apprentissage. Avec des parois mobiles, chaque place de travail est séparée de trois côtés des autres éléves. La place doit être tenue en ordre, on ne parle qu’en chuchotant pour promouvoir la concentration.
Une salle de classe modifiée pour le paysage d’apprentissage n’est plus adaptée à l’enseignement avec toute la classe. Pour les inputs, des salles supplémentaires sont nécessaires avec des tableaux noirs, des projecteurs et des beamers.
La nouvelle culture d’apprentissage exige une nouvelle architecture scolaire: un espace vide solide avec un programme d’espace flexible. De grandes salles seraient souhaitables offrant de la place pour les places de travail de 60 à 100 élèves. Des espaces extérieurs et les couloirs sont considérés comme espaces d’apprentissage avec une ambiance agréable. Un réseau d’ordinateurs, accessible à tout endroit au moyen de prises au sol, fait partie du concept.
Dans beaucoup de communes, des demandes s’élevant à des millions de francs concernant de tels bâtiments spéciaux sont en cours.

Justification

Les enfants d’aujourd’hui ne peuvent plus être enseignés en commun, car chaque élève a sa propre vitesse pour apprendre et ses propres intérêts. Chacun doit pouvoir décider lui-même de quoi, où et combien il veut apprendre. Les élèves apprennent en groupes et non plus en classes: apprendre dans des groupes de différents âges.
Origine
L’architecture d’écoles en Californie dans les années 1960: des parois flexibles pour pouvoir installer en peu de temps de grandes salles d’école pour que chaque élève puisse choisir ses thèmes de cours et son niveau de façon autonome.
Des bureaux en espace ouvert aux USA, maintenant aussi installés dans des entreprises économiques en Suisse.

Critique

–    Les élèves ne sont pas encouragés à suivre dans la moyenne de la classe à une vitesse adaptée à leur âge et à leur niveau, avec cela l’écart des capacités et des résultats devient de plus en plus grand.
–    Des paysages d’apprentissage favorisent l’isolement, empêchent la formation d’une communauté et l’orientation selon le bien commun manque. Ces dernières sont pourtant les conditions indispensables pour le citoyen, s’il veut participer de façon constructive à la démocratie directe. Des orientations aux valeurs importantes, nécessaires pour maintenir notre système politique, ne sont pas enseignées. Cela est contre la loi scolaire.
–    Protection des données: Le profil de l’élève est mémorisé en ligne et est à tout moment consultable avec photo; cela n’est pas compatible avec le jugement du Tribunal fédéral portant sur Google.
–    Des paysages d’apprentissage avec 60 places de travail rappellent les bureaux en espace ouvert aux USA, maintenant aussi installés dans les entreprises en Suisse. (Pancarte au-dessus de la porte d’entrée: Parlez à voix basse!)

 

L’école secondaire mosaïque d’Alterswilen – un autre exemple d’écoles uniques vertes au Bade-Wurtemberg?

Le projet pilote de l’école secondaire mosaïque d’Alterswilen semble avoir servi de modèle au gouvernement vert de Kretschmann pour l’école unique [Gemeinschaftsschule] du Bade-Wurtemberg. Au printemps 2010, au Landtag du Bade-Wurtemberg, l’école secondaire mosaïque d’Alterswilen a été présentée avec tous les détails dans le cadre d’une consultation de la fraction Die Grünen/Bündnis 90 comme la nouvelle étoile dans le ciel vert de la formation (de provenance néolibérale) avec la devise: «A chaque enfant son but de formation! Ainsi va l’école où chaque enfant gagne.»
Au Landtag du Bade-Wurtemberg. Die Grünen/Bündnis 90. Jedem Kind sein Bildungsziel! So geht Schule, in der jedes Kind gewinnt. [A chaque enfant son but de formation! Ainsi va l’école où chaque enfant gagne.] Documentation de l’audition du 7/5/12, Landtag du Bade-Wurtemberg.
(Traduction Horizons et débats)

 

L’école «time-out»

hd. L’offre de vente impériale en matière d’école et d’éducation comprend environ trois courants de la conception de l’homme:
a)    L’homme serait un être déterminé par ses pulsions et ne supporterait donc pas de super­structure d’éducation bourgeoise.
b)    L’Esprit du monde selon Hegel, variante Etats-Unis, décide sur l’actuelle nécessité économique de l’histoire. Celui qui ne comprend pas cela fait partie d’une antithèse de l’avant-avant-dernier siècle.
c)    Comme, selon Marx, l’existence détermine la conscience, il faut appâter chaque élève avec une saucisse – à savoir l’aspiration à la richesse. C’est là qu’il commence à apprendre!
Et l’Empire installe, pour les élèves de l’école maternelle ou de tous les niveaux de formation souffrant de troubles de pulsions assez ou très graves, des écoles «time-out» où ils sont libérés de toute pression d’apprentissage. Si ces attentes de l’Etat national bourgeois disparaissent entièrement, et que l’élève ne fait que dessiner, jouer et rêver tant qu’il veut, il deviendra un individu libéré. Vous ne le croyez pas? Tout cela a déjà été testé dans les écoles maternelles antiautoritaires. Il ne manque que Dany Cohn-Bendit en tant qu’accompagnateur …

 

Mes 4 demandes fondamentales pédagogiques

Ne m’apprends rien

Ne m’explique rien

Ne m’éduque pas

Ne cherche pas à me motivier

Discours de Peter Fratton à l’occasion de l’audition des Verts au Landtag
du Bade-Wurtemberg, 20/6/2008 (Traduction Horizons et débats)