Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°18, 9 mai 2011  >  Comment résoudre la question de l’énergie dans un esprit constructif et durable? [Imprimer]

Comment résoudre la question de l’énergie dans un esprit constructif et durable?

Une initiative constitutionnelle dans le canton de Thurgovie sert de modèle

thk. Ce qui est possible dans le canton de Thurgovie pourrait également servir de modèle pour les autres cantons de la Suisse: promouvoir l’utilisation de l’énergie écologique et renouvelable.
Pour ancrer cet objectif dans la constitution cantonale de Thurgovie un comité hors parti, composé principalement de représentants des partis bourgeois, a lancé une initiative constitutionnelle qui a été déposée le 19 février 2010 avec plus de 6000 signatures valables, dépassant largement les 4000 signatures nécessaires. Le 15 mai, l’initiative sera votée et non seulement le Parlement mais aussi le gouvernement du canton de Thur­govie recommandent l’adoption de l’initiative. Le lancement de l’initiative et le vote à venir sont l’expression de la démocratie directe suisse et du fédéralisme. Le peuple a le droit de voter sur de telles questions essentielles. Les citoyens peuvent se réunir et apporter aux questions spécifiques une intervention politique que le reste de la population soutiendra et qui mènera enfin au vote.
Cette adoption de révision constitutionnelle permettra l’engagement et le développement pour promouvoir les énergies renouvelables et parvenir ainsi à sortir d’une production d’énergie qui pollue l’environnement. Dans de nombreuses régions de la Suisse, on y réfléchit et fait des recherches sérieuses pour résoudre le problème de l’énergie actuelle d’une manière concrète et constructive.
Ainsi, par exemple dans la ville de St-Gall, on travaille depuis plusieurs années sur un projet de géothermie. Dans ce cas, la chaleur des couches géologiques profondes doit être utilisée pour produire de l’électricité et de l’eau chaude. L’objectif est de renoncer autant que possible aux sources d’énergies fossiles et à l’énergie non renouvelable, et de gagner donc l’indépendance en matière d’approvisionnement énergétique.
En plus des projets géothermiques, de pe­tites centrales hydroélectriques avec des turbines spéciales pouvant également entrer en action avec de petites volumes d’eaux, sont en développement ces derniers temps. Celles-ci prévoient un approvisionnement énergétique décentralisé permettant aux petites communes, en particulier dans les régions de montagne, un approvisionnement en énergie en grande partie indépendant. Des recherches intensives sont effectuées à différents niveaux dans ces domaines.
Le Centre d’Ecologie de Langenbruck dans le canton de Soleure, par exemple, travaille avec diverses compagnies pour développer de nouvelles méthodes de production d’énergie basée sur la durabilité et le caractère renouvelable. Ainsi, la recherche bat son plein pour assurer les besoins en énergie sans nuire à l’environnement.
L’initiative constitutionnelle du canton de Thurgovie, intitulée «Ja zu effizienter und erneuerbarer Energie – natürlich Thurgau [Oui à l’énergie renouvelable et efficace – naturellement Thurgovie] est flanquée en même temps d’une initiative législative du parlement cantonal de Thurgovie qui favorise, par l’aide financière, le développement et l’utilisation de l’énergie solaire, l’énergie de la biomasse (principalement le biogaz et le bois), la géothermie ainsi que l’énergie hydraulique naturelle et compatible avec l’environnement.
Pour réussir dans l’avenir, il faut une bonne coopération entre les entreprises privées qui ont le savoir-faire et les res­sources techniques, et les services cantonaux qui appuient ces développements et incitent les citoyens à installer, par exemple, l’énergie solaire.
Si les électeurs du canton de Thurgovie adoptent l’initiative constitutionnelle le 15 mai, cela pourrait montrer la voie aux autres cantons.
Ce qui provoque souvent des conflits violents dans d’autres pays en court-circuitant parfois complètement les règles du jeu démocratique – les événements autour du projet de chemin de fer Stuttgart 21 en ont fourni par exemple un témoignage vivant qui nous laissent songeurs –, cela est étranger à la Suisse avec sa démocratie directe. A tous les niveaux gouvernementaux (commune, canton, Confédération), les citoyens ont la possibilité de participer directement aux processus politiques par des initiatives constitutionnelle ou par des référendums. Le citoyen est donc créateur de son environnement personnel et politique et contribue ainsi à la stabilité du pays.
Par-dessus tout, il peut être évité que des catastrophes naturelles ou de nouveaux problèmes de l’humanité, tels que l’accident de Fukushima, avec sa triple dimension de séisme, tsunami et catastrophe nucléaire, soient utilisés par une industrie de panique politique à des fins pas claires. La Suisse dispose de départements de physique nucléaire à l’EPFZ (l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich) et à l’EPUL (l’Ecole polytechnique fédérale de l’Université de Lausanne) qui opèrent sur le plan scientifique mondial! Et le peuple doit attendre des semaines un spécialiste de l’équipe scientifique nationale qui explique d’une manière objective et honnête où l’on en est?
Une information correcte et régulière par une personne de confiance du pays, permettrait d’éviter que les craintes et une pa­nique latente soient «détournées» au profit des rivalités de partis en laissant une impression d’amertume. Pour participer à des solutions rationnelles et trouver des chemins vers un avenir plus durable, les citoyens suisses sont de toute façon partants. En ce sens, l’initiative constitutionnelle du canton de Thurgovie a une dimension encore plus profonde; elle mérite à tous les niveaux politiques un débat honnête et l’intention ferme de se mettre au travail.    •