Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°30, 14 octobre 2013  >  L’ancien divisionnaire Peter Regli reçoit le prix de la «Stiftung Freiheit und Verantwortung» [Imprimer]

L’ancien divisionnaire Peter Regli reçoit le prix de la «Stiftung Freiheit und Verantwortung»

thk. Dans le cadre de la conférence «Sécurité Suisse», organisée par la «Stiftung Freiheit und Verantwortung» [Fondation pour la liberté et la responsabilité] et «Pro Libertate», l’ancien divisionnaire Peter Regli a été honoré dans le vénérable monastère de Saint-Urbain pour son engagement en tant que directeur des Services de renseignements suisses entre 1991 et 1999 et pour son engagement inlassable pour la sécurité et la liberté du pays. Ce prix rend également hommage à son effort constant pour le maintien d’une armée de milice efficace et adaptée aux défis de ce temps.
Le panégyrique de l’ancien divisionnaire Peter Regli a été prononcé par son ancien chef, l’ancien commandant de corps Heinz Häsler. Il était son supérieur au cours de la campagne de diffamation de 1999. Dans un discours émouvant, il a souligné le haut niveau de précision, la grande compétence et la rigueur du chef des Services de renseignements suisses, ainsi que le soin avec lequel il a occupé ce poste. Heinz Häsler a toujours soutenu Peter Regli lors de l’innommable campagne de diffamation que celui-ci a vécu, et la réalité lui a donné raison. Le co-laudateur David Vogelsanger, ambassadeur et conseiller de la fondation, a également appartenu aux Services de renseignements suisses et a été, par conséquent, un de ses collaborateurs. Il a loué les qualités de son supérieur et l’énorme travail qu’il a accompli pour les Services de renseignements et pour le pays. Visiblement affecté par ce que Peter Regli a dû éprouver au cours de la campagne de diffamation, il a exprimé l’entière confiance qu’il avait ressentie alors et qu’il ressent toujours vis-à-vis de son supérieur.
Peter Regli, quant à lui, a été très touché par l’honneur qui lui a été fait cet après-midi-là. Son engagement pour la Suisse se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Il a expliqué qu’à l’époque, il avait surmonté les diffamations et les calomnies injustes grâce à son épouse Irène, également présente, et à ses amis les plus proches. Il a remercié tous les citoyens qui lui avaient, à cette époque, exprimé leur solidarité dans des lettres, et ses nombreux amis, présents dans la salle, qui ne se sont pas laissés impressionner par cette campagne de dénigrement. Bien que Peter Regli ait été totalement réhabilité, le Conseil fédéral n’a toujours pas jugé nécessaire de s’excuser auprès de lui pour les désagréments vécus.
La rédaction d’Horizons et débats félicite Peter Regli de tout cœur pour l’obtention de ce prix.