Coopération au lieu de concurrence – Matterhorn Valley Hotels AG à Grächenpar Hedwig Schär, gouvernante de maison BFL’objectif du «Groupement suisse pour les régions de montagne» (SAB) est l’amélioration des conditions d’existence et des possibilités de développement pour la population vivant dans les régions montagneuses. Il a reconnu de manière croissante qu’en dehors de l’agriculture, les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle important pour la sécurité économique dans ces régions. Le plan d’action Economie qui en découle, adopté en septembre 2009, doit poser et améliorer ces bases (www.sab.ch). Dans l’exemple d’une coopération de sept hôtels dans le Valais, presque toutes les exigences du plan d’action sont à l’heure actuelle remplies. Quand on se promène à travers le village de Grächen dans la vallée de la Matter, on découvre toujours une image rouge et blanche du Matterhorn (Cervin) avec le logo Matterhorn Valley Hotels. Si l’on étudie l’affaire de plus près, on apprend qu’il s’agit de sept hôtels, c’est-à-dire d’entreprises familiales, qui se sont assemblées pour devenir une société anonyme (SA): Les hôtels Alpina, Desirée, Elite, Hannigalp, La Collina, Turm-Hotel Grächenhof et l’apparthôtel Des Alpes. Ce sont les plus grandes entreprises sur place avec en moyenne 60 à 80 lits. Les Matterhorn Valley Hotels gèrent 50 000 des 80 000 nuits annuelles d’hébergement à Grächen, c’est-à-dire 60%. Des contrats-cadres communsL’idée était de pouvoir diminuer les coûts dans différents domaines au moyen de bons contrats-cadres. Le fait que la société d’entreprises couvre plus de la moitié de toutes les nuits d’hébergement à Grächen, leur donne une position forte dans la négociation. Un logo commun a été développé et la forme de marketing uniformisée. Le marketing a été remis à une entreprise externe spécialisée. Si les coûts du marketing – dans la branche touristique un facteur important – sont divisés par sept, alors un hôtel de classe moyenne peut aussi le financer. Un bon degré de célébrité a des effets sur le nombre d’hébergements. Avantages pour les hôtesPour les hôtes, il en résulte aussi différents avantages: Ils reçoivent lors d’un «dine around» comme on le désigne, une réduction. Cela veut dire que s’ils veulent manger dans un autre hôtel qui fait également partie du Matterhorn Valley Hotels, ils paient moins cher. La piscine de l’Hôtel Hannigalp peut être utilisée gratuitement par tous les hôtes des partenaires hôteliers. Il existe aussi des points communs dans le programme de loisirs: Les entreprises familiales sont préservéesCe qui est particulier est le fait que chaque hôtel garde son propre caractère. Matterhorn Valley Hotels n’est pas une simple chaîne d’hôtels avec des entreprises coordonnées, mais une communauté d’entreprises avec des maisons individuelles. Toutefois, ils travaillent ensemble dans la mesure du possible et du raisonnable. Ainsi, la formation des employés au début de la saison s’effectue en commun, cependant chaque hôtel s’occupe lui-même du recrutement, car là le personnel doit convenir à chaque entreprise familiale. «Milestone» – un prix convoité dans la branche hôtelièreEn 2009, le troisième prix du «Milestone» décerné depuis 10 ans en faveur d’un projet innovateur a été remis aux Matterhorn Valley Hotels. C’est un grand honneur, vu que ce prix est un peu l’équivalent d’un «Oscar» dans la branche hôtelière! L’exemple doit faire écoleLe Plan d’action Economie, adopté en 2009 lors du congrès du «Groupement suisse pour les régions de montagne» a pour objectif d’aplanir les infrastructures concernant les entreprises, de favoriser la coopération multi-entreprises, d’améliorer les conditions-cadres pour les PME dans le territoire montagneux, d’encourager le développement économique durable et d’améliorer l’image du territoire de montagne en tant que place de travail. |