Ecole communautaire refusée suite à un vote populaire

Lors d’un vote populaire sur l’avenir de la structure scolaire de leur commune, les citoyens de Hirschberg/Bergstrasse se sont clairement opposés à l’introduction d’une école communautaire.

Hirschberg/Bergstrasse (Bade-Wurtemberg): La population du Bade-Wurtemberg est majoritairement défavorable à l’école communautaire («Gemeinschaftsschule») qui est une nouvelle variante scolaire inéprouvée. Le vote populaire qui a eu lieu à Hirschberg l’a bien démontré. 52% des citoyens ont refusé l’introduction de l’école communautaire. Suite au taux de participation exceptionnellement élevé, on a réussi à atteindre le quorum nécessaire. Auparavant, les citoyens de Hirschberg avaient soigneusement étudié ce projet.
«Lors d’une réunion avec le spécialiste des sciences de l’éducation Walter Korinek, les participants se sont vite rendus compte qu’il ne valait pas la peine de prendre un tel risque financier pour obtenir un mélange pédagogique incongru» ont déclaré la présidente de l’association Bündnis pro Bildung Baden-Württemberg, Silke Sommer-Hohl et la vice-présidente Dorit Wolf.
Le fait que le nombre de membres de cette association augmente continuellement, que l’on accorde une grande attention à ses activités dans les médias régionaux (p. ex. l’émission «Nachtcafé» à la télévision du SWR) ainsi qu’une initiative que l’association a lancée en commun avec d’autres groupements dans l’ensemble de l’Allemagne pour revenir à un enseignement à filières, prouvent l’engagement des citoyens pour une meilleure politique scolaire. «Les citoyens et citoyennes refusent à grande majorité la politique gâchée en matière d’enseignement. Le Bündnis pro Bildung encourage les gens des villes et des communes de s’engager contre cette politique idéologique de l’enseignement. En tant que Bündnis pro Bildung Bade-Wurtemberg, nous refusons le démantèlement insensé d’un paysage scolaire bien structuré qui a fait ses preuves. Les élections au Bundestag ont clairement montré que les citoyens et citoyennes de Bade-Wurtemberg exigent une meilleure politique de l’enseignement», ont déclaré les deux présidentes.

Bündnis pro Bildung

Source: Communiqué de presse Bündnis pro Bildung Bade-Wurtemberg du 25/9/13
(Traduction Horizons et débats)

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51