Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°38, 22 septembre 2008  >  Les relations Suisse - Allemagne n’ont jamais été aussi mauvaises [Imprimer]

Les relations Suisse - Allemagne n’ont jamais été aussi mauvaises

me. L’Allemagne se permet d’autres grossièretés, tracasseries et attaques inacceptables contre les petits pays voisins. La caricature (cf. Horizons et débats no 33 du 18/8/08) était marquante (cf. www.Zeit-Fragen.ch/fileadmin/bilder/karikatur-gross.jpg). Il y a environ deux semaines, le magazine allemand Der Spiegel a publié l’emplacement du bunker secret du gouvernement fédéral dans les Alpes avec les coordonnées exactes. Il s’agit d’une provocation envers un autre Etat qui ne se produit pas sans encouragement d’en haut.
A la frontière avec l’Allemagne, se forment depuis un certain temps de longs embouteillages, parce que les douaniers allemands contrôlent de façon vexatoire. Beaucoup de voyageurs et de navetteurs parlent d’un comportement déconcertant de la part des douaniers allemands et les douaniers suisses estiment que leurs «collègues» allemands suivent froidement des ordres venus d’en haut bien qu’ils aient d’autres marges de manœuvres.
Le doyen de la politique extérieure Suisse, l’ancien conseiller national Ernst Mühlemann, appelé aussi «ministre fantôme des Affaires étrangères», s’est prononcé cette semaine dans un quotidien: «Les relations entre la Suisse et l’Allemagne n’ont jamais été aussi mauvaises. Jusqu’à ce que la chancelière visite la Suisse, il a fallu attendre longtemps et quand elle est arrivée, elle a consacré à peine deux heures au Conseil fédéral.»
Mühlemann a exprimé l’espoir illusoire que les nouveaux dirigeants du SPD se présentent d’une manière plus favorable à l’égard de la Suisse.
Récemment, le prince du Liechtenstein a caractérisé le comportement de l’Allemagne de Merkel et a terminé en disant que le Liechtenstein a déjà survécu à trois grands empires allemands et espère également survivre à un quatrième Reich.
Tout cela confirme, hélas, que l’Allemagne a mis une fois de plus les «Knobel­becher» (bottes de combats allemandes). Cette fois-ci, l’Allemagne est en route pour exécuter les ordres de Washington, Bruxelles et d’autres pays, ce qui ne simplifie pas la situation pour la Suisse et les petits Etats. Il faut se tenir sur ses gardes. Les David décidés arrivent aussi à chasser les Goliath arrogants.    •