Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2016  >  No 9, 6 mai 2016  >  Courrier des lecteurs [Imprimer]

Courrier des lecteurs

«Le droit du citoyen»

Divers politiciens et médias ont, après les résultats du référendum néerlandais contre l’Accord d’association de l’UE avec l’Ukraine, voulu priver les citoyens du droit de vote pour ce genre de question.
Retirer au citoyen sa responsabilité, tout simplement parce qu’il n’agit pas politiquement correct, ou vote de manière «erronée» revient à «se placer au-dessus» des autres et de violer le principe de l’égalité et de la dignité de tout être humain. Chaque personne est douée de la raison pratique, peut s’informer, comprendre et finalement juger. Le citoyen est le souverain, il n’est non seulement la source du pouvoir étatique, mais il en fait partie. Cela correspond à la dignité humaine. Dans le cas précis des Néerlandais, il s’agit du droit naturel à l’autodétermination. Les Hollandais, comme toutes les autres nations de l’Europe, n’ont pas besoin de «conseilleurs» tels des journalistes et des hommes politiques comme Jean Asselborn, qui ne veulent jamais prendre en compte les nombreuses préoccupations des citoyens à l’égard de la politique de l’UE. Donc, il faut encore beaucoup de «travail d’information». Les objections des citoyens sont souvent dénigrées à l’aide de stéréotypes tels le populisme de droite, les eurosceptiques, les passéistes ou tout simplement les ennemis. Les stéréotypes sont un outil de propagande linguistique et manquent de toute objectivité.
En tant que citoyens des différentes nations européennes, nous ne devons pas accepter un tel comportement!
D’ailleurs, le soulèvement populaire de Kiev n’avait pas pour but «de se libérer de l’emprise russe» (cf. «Oberbergische Volkszeitung» du 8/4/16), mais a été initié par l’Occident, dans le but géopolitique de fomenter un coup d’Etat pour favoriser l’annexion de l’Ukraine à l’UE. Donc, le vote des Néerlandais au sujet de l’accord d’association de l’UE est compréhensible et logique.

Werner Voss, D-Wiehl