Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°1/2, 14 janvier 2008  >  Manifestation pour la paix: «Quand sinon aujourd’hui?» [Imprimer]

Manifestation pour la paix: «Quand sinon aujourd’hui?»

rc. «Quand sinon aujourd’hui?» C’est le titre d’une lettre ouverte par laquelle Vicence convo­quait à la résistance contre la base militaire des Etats-Unis, Dal Molin, et qui annonçait la manifestation du 15 décembre 2007.

«Nous ne le dissimulons pas: Nous sommes des rêveurs, nous voulons empêcher que la plus grande puissance s’installe dans notre cour. C’est correct, nous sommes aussi tenaces. On nous l’a dit de maintes fois: ‹Chers Vicentinois, résignez-vous, les intérêts militaires sont plus forts que votre résistance.›
Mais nous sommes toujours là, et ces jours nous venons d’agrandir le siège de notre mouvement de résistance ‹Presidio Permanente›. Notre mouvement de citoyens n’arrête pas de faire des initiatives et des manifestations: Nous avons coupé les installations de câbles de la base des Etats-Unis, nous avons occupé la basilique célèbre de l’architecte Palladio, nous avons planté 150 arbres sur le terrain de l’aéroport de Dal Molin. Pendant trois jours et trois nuits nous avons bloqué la mise en culture de terrain nécessaire pour la construction des installations militaires, et les femmes du ‹Presidio Permanente› sont allées à Florence afin de boycotter l’entreprise ABC, qui en avait reçu la commande, ceci afin de maintenir la campagne du blocage. Nous avons aussi demandé aux 170 députés de tenir leur promesse de présenter au parlement un moratoire des travaux de construction. On devait attendre avec cela au moins jusqu’après la deuxième conférence concernant le zèle militaire. Ceci n’a pas été réalisé jusqu’à présent.
Le 17 février 2007 nous avons mobilisé plus de 80 000 hommes pour une manifestation géante et nous avons démontré ainsi l’ampleur du mouvement, qui est contre la guerre et contre la militarisation du terrain, et qui est pour la défense du sol et pour la construction de nouvelles structures démocratiques.
Les citoyens de Vicence et une grande partie de la population des alentours s’engagent dans ce combat. Mais cela ne suffit pas. Nous avons de nouveau besoin de votre participation et de votre solidarité.
En décembre nous organiserons une rencontre européenne pendant trois jours. Nous voulons élargir notre rayon d’action, faire la connaissance de nouveaux mouvements et soutenir d’autres protestations de citoyens. Mais nous voulons aussi montrer que l’affaire du Dal Molin est encore ouverte et que nous traverserons la ville le 15 décembre avec un cortège immense. Nous l’avons toujours dit: Si on rêve seul, cela reste un rêve. Si on rêve ensemble, la réalité commence déjà.
Nous vous demandons encore une fois de partager notre rêve, afin que ce morceau de pays puisse exister sans bases militaires.»

La manifestation du 15 décembre

De nouveau, Vicence a vécu une manifestation de masse: Les institutions policières parlent de moins de 30 000 personnes, les organisateurs de plus de 80 000, qui, ce samedi de décembre, ont manifesté avec des centaines de drapeaux d’organisations et d’associations pour un NON commun contre la militarisation de Vicence. Dario Fo, titulaire du prix Nobel, a déclaré pendant une interview: «Les têtes de la gauche ne comprennent pas la signification de cette manifestation», et il a dit à propos du gouvernement: «Ceux qui gouvernent sont aveugles et sourds, on ne peut pas refuser une demande aussi justifiée et raisonnable. Le gouvernement parle toujours de la paix et dépense en même temps des millions d’euros pour acheter des avions de combat et de destruction»
Le «Presidio Permanente» divulgue qu’il se réjouit des participants nombreux qui sont venus de partout et il souligne que, de nouveau, un signal fort va vers le gouvernement avec le message: Nous ne nous résignons pas! Le mouvement de résistance tient ainsi à son slogan: «L’avenir est dans nos mains.»    •

Source: www.nodalmolin.it
(Résumé et traduction par Horizons et débats)

Vicence est une petite ville tranquille provinciale qui est sous la tutelle de l’Unesco avec environ 107 000 habitants dans le nord-est productif de l’Italie.
    Le projet de Dal Molin concerne l’élargissement de la caserne américaine, Ederle, sur un nouveau terrain au nord de la ville. Avec des investissements de plus de 800‘000 dollars les Etats-Unis veulent déplacer la brigade «Airborne» 173 entière qui, aujourd’hui, est stationnée en partie à Ramstein (Allemagne), à Vicence et ils veulent ainsi augmenter l’effectif de 1800 à 4300-4500 soldats.
    Cette brigade est connue, car en 2003 pendant les premiers jours de l’invasion de l’Irak on l’a engagée au nord du pays afin de dégager la route vers Bagdad. Ainsi la petite ville de Vicence deviendrait une base centrale du théâtre mondial de la guerre.